3 raisons d’apprendre à votre chien de se laisser manipuler

Quand on fait la démarche d’adopter un animal, on ne se doute pas forcément des responsabilités que cela entraîne. Certes, nous savons que notre quotidien va changer. Il va par exemple falloir se lever plus tôt pour les pipis du matin et se coucher plus tard pour ceux du soir. En revanche, adopter un compagnon à quatre pattes qui a un passif peut vous réserver des surprises. C’est un très bel acte, mais il faut avoir conscience que tout ne sera peut-être pas rose. Par exemple, beaucoup refusent de se faire manipuler. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est important de corriger ce comportement à travers 3 raisons d’apprendre à votre chien de se laisser manipuler.

Votre chien doit se laisser manipuler pour les visites vétérinaires

Les raisons que nous allons évoquer concernent aussi bien les chiens adoptés en refuge que les chiens dont vous n’avez tout simplement pas habitué à se laisser faire. Comme vous le savez probablement, tous propriétaires d’animaux a son quotidien qui est rythmé par les visites vétérinaires. Qu’il s’agisse de visites de routine ou d’urgences. Nos petites bêtes sont fragiles et nous avons à cœur de les soigner et de les faire se sentir le mieux possible.

Lire également : La formation pour les passionnés d’animaux : l’ACACED en 3 questions

Seulement voilà, certains chiens refusent littéralement qu’un inconnu (et même parfois leur propriétaire) les touche. Cela crée des situations très anxiogènes pour l’animal qui ne comprend pas pourquoi on le contraint à supporter ces gestes qu’il considère comme une très mauvaise chose. Bien entendu, il existe les muselières. Mais cela ne règle le problème qu’en apparence : oui, la consultation est rendue possible par ce biais, mais l’anxiété de votre animal ne décroît pas. Pour cette raison, vous devez habituer votre chien à la manipulation. C’est malheureusement à cause de méconnaissances sur les traumatismes des chiens que beaucoup sont abandonnés comme en témoigne le site Chien.fr.

La manipulation du chien est importante pour enlever les tiques

En voilà un autre exemple où la manipulation du chien est très importante : les tiques ! Ces petites bêtes ne nous laissent que rarement tranquilles, nous obligeant à épouiller régulièrement notre animal. Sauf que c’est sans compter le comportement de votre loulou qui a bien décidé de ne pas se laisser toucher. Cette situation comporte un gros risque. Comme vous le savez, les tiques sont porteuses de maladies graves. Cela signifie que même si votre compagnon refuse la manipulation, vous ne pouvez pas le laisser dans cet état. Vous devez donc lui apprendre à se laisser manipuler, avec des friandises par exemple.

A lire aussi : Maigrir en promenant son chien, c'est possible ?

Désensibiliser son chien en le manipulant

Si votre animal a été adopté en association, il est fort possible que vous ignoriez son passif. Peut-être a-t-il vécu de mauvaises expériences qui l’ont rendu très méfiant sur la manipulation. De ce fait, vous devez faire les choses petit à petit. En manipulant votre compagnon, en lui montrant le comportement que vous attendez de lui, vous allez très certainement pouvoir tisser une relation qui permettra de résoudre d’autres situations également.