Vacances avec votre animal de compagnie

Lorsque vous planifiez un voyage, vous devez vous soucier de beaucoup de détails. Si vous y ajoutez un animal de compagnie, ces détails peuvent devenir encore plus nombreux. Que vous voyagiez à l’intérieur du pays ou à l’étranger, il y a un certain nombre de points à ne pas négliger si vous emmenez votre chien avec vous. Vous pourrez télécharger une application de promenades adaptées aux chiens, rassembler les documents obligatoires pour le voyage de votre chien ou encore vous renseigner sur les règles liées aux animaux dans le lieu où vous vous rendez.

Téléchargez une application de promenade pour chien

Si vous comptez amener votre chien en voyage, il faudra lui dégourdir les pattes, comme vous le faites chez vous. Étant donné que vous ne serez plus dans votre environnement naturel, il vous sera plus difficile de trouver un bon itinéraire. 2 solutions s’offrent à vous : cherchez les balades à faire en amont de votre départ ou les trouver directement sur place. Dans les 2 cas, vous trouverez diverses applications qui vous montreront des itinéraires adaptés à des promenades pour chien.

A lire également : L’arbre à chat : quelles sont les raisons de l'acheter ?

Certaines de ces applications, comme Woog, se basent sur les expériences des propriétaires de chiens pour vous proposer le meilleur itinéraire de ballades. Vous pourrez les étudier avant votre départ ou une fois sur place. Elles vous permettront d’éviter les lieux interdits aux chiens ou qui présenteraient un danger pour lui. Avec certaines fonctionnalités, vous pourrez même discuter avec d’autres propriétaires de chiens et organiser des balades à plusieurs !

Les documents obligatoires pour voyager avec votre animal de compagnie

Avant de partir en voyage avec votre animal de compagnie, assurez-vous qu’il est en règle dans ses vaccinations. Vous devrez présenter son carnet de santé et son passeport pour les pays étrangers, et dans certains cas, un certificat de bonne santé de moins de 5 jours.

A lire aussi : Tout sur la caisse de transport pour chien en avion

En ce qui concerne la vaccination, le minimum requis est le vaccin contre la rage. On peut aussi ajouter des vaccins tels que celui contre la parvovirose ou celui contre l’hépatite de Rubarth.

L’essentiel à emporter avec vous pour votre animal

En dehors de ces documents, il faut aussi penser au bien-être de votre animal. La liste des objets à emporter varie en fonction de votre animal. Si nous devons nous en tenir aux animaux de compagnie les plus populaires, c’est-à-dire les chats et les chiens, nous vous recommandons de prendre les éléments suivants :

  • la gamelle : pour éviter que votre animal de compagnie soit dépaysé par le voyage,
  • un objet de jeu fétiche : pour l’occuper durant les vacances, rien de mieux que son objet de jeu préféré.

Dans le cas d’un animal exotique, il faut prévoir a minima une cage, car il s’agit souvent d’animaux qui ont tendance à s’échapper.

promenade chien

Recherchez les lois relatives aux animaux de compagnie en vigueur à votre destination

Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les exigences du pays de votre destination. Les règles et les lois peuvent être différentes de celles de la France. De nombreux pays et États ont des réglementations spécifiques en matière de santé, de vaccination et de quarantaine. Vous pouvez vérifier ces règles en consultant le site web officiel de l’ambassade du pays.

La plupart des pays de l’Union européenne exigent que les animaux de compagnie soient équipés d’une puce électronique, qui est un moyen efficace de retrouver votre animal s’il se perd ou s’enfuit. Il s’agit d’une méthode d’identification obligatoire en France. Vous n’aurez alors pas de problème avec cela.

Certaines destinations touristiques ont des réglementations strictes à l’égard des animaux de compagnie, en particulier les chiens. Il s’agit par exemple du Kenya et de l’Indonésie.

Il faut aussi vous renseigner sur les races de chien autorisées. Le dogue argentin par exemple est interdit dans beaucoup de pays.

Renseignez-vous sur les règles de la compagnie aérienne

Tout comme les règles varient d’un pays à l’autre, les conditions de voyage avec un animal de compagnie peuvent également varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Assurez-vous d’être informé de toutes les exigences et restrictions avant de voyager avec un animal dans l’avion. Essayez de réserver un vol direct pour ne pas avoir à faire d’escales. Déplacer votre animal d’un avion à l’autre pourrait être stressant et augmenter les risques de le perdre.

Parfois, les petits animaux de compagnie sont autorisés en cabine. C’est le cas des oiseaux (en cage bien entendu), des hamsters et des reptiles. Les animaux de plus grande taille, comme les chiens et les chats, sont généralement logés dans une zone arrière. Renseignez-vous sur l’environnement dans lequel il se trouvera dans l’avion pour savoir si vous devez lui fournir des couvertures supplémentaires, de l’eau ou même un objet de confort comme un os en plastique ou une balle.

La plupart des compagnies aériennes ont des pages web spécifiques qui décrivent leurs politiques concernant les animaux de compagnie, ainsi que la manière de prendre des dispositions pour la cabine ou le fret.