Comment vérifier le numéro d’identification d’un chien ?

Identification du chien, pourquoi est-ce si important ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, alors dans cet article, vous trouverez les réponses qui peuvent être bonnes pour vous. Cet article vous montrera également comment identifier votre chien dès que possible.

A lire également : Quel est le plus beau chien de France ?

Pourquoi est-il si important que votre chien soit identifié ?

En France, il existe une loi exigeant l’identification de tous les chiens nés après le 6 janvier 1999. L’objectif principal de cette identification est de trouver l’animal en cas de perte.

Selon les statistiques, environ 30.000 animaux sont perdus chaque année en France, ce qui est assez grand si toutes les précautions prises par les propriétaires de chiens pour surveiller leurs animaux sont prises.

A lire également : Comment se passe la stérilisation d'un chien ?

En fait, un chien peut se perdre pour plusieurs raisons :

  • Joints volontaires de l’animal
  • laissant certains propriétaires en raison de maladie ou d’autres causes
  • de perte dans la forêt pendant la chasse ou la randonnée
  • Perte involontaire et inattention du propriétaire.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien a disparu, il sera difficile d’être trouvé par les autorités s’il n’est pas identifié.

Outre le fait que le chien est facilement trouvé, l’identification permet également :

  • Pour empêcher votre animal de compagnie de s’endormir dès qu’il est trouvé et envoyé à la livre,
  • Pour protéger une autre personne contre le vol,
  • l’accès à l’assurance maladie destinée à l’animal.

L’ identification n’est donc pas seulement une obligation légale, mais aussi un moyen de protéger votre compagnon.

La loi sur l’identification des chiens en France

Comme indiqué plus haut, l’identification est obligatoire pour les chiens en France, en particulier pour les chiens des catégories 1 et 2 (chiens dangereux) et ceux nés après le 6 janvier 1999.

Conformément à la réglementation française sur les chiens, l’identification est obligatoire même si vous vendez votre animal ou souhaitez obtenir une vaccination antirabique.

Si votre chien se prépare à une exposition canine, à des compétitions sportives, ou si vous avez l’intention de l’inscrire au LOF, vous devrez identifier officiellement votre animal de compagnie avant d’accepter son dossier.

Il est également important de savoir qu’une amende est prévue si votre chien est trouvé sans identification. L’amende s’élève normalement à 135 EUR.

Identifiez votre chien : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une carte d’identité de chien est simplement un type de carte d’identité qui résume toutes les informations sur votre animal de compagnie : nom, race, sexe, couleur, date de naissance, etc. Chaque citoyen qui s’identifie avec les autorités, a un numéro de carte unique, votre chien en aura un dès qu’il est identifié. Il s’agit d’un numéro qu’il utilisera pour tous les autres documents : carnet de vaccination, passeport, pedigree, etc. Une fois ce numéro publié, il sera également enregistré dans les registres nationaux des chiens de votre région.

L’ identification du chien peut être effectuée de deux façons : puce électronique ou tatouage. Cependant, en France, la puce électronique est la plus recommandée, car elle ne s’estompe pas avec le temps, ce qui est le cas lors du tatouage. En outre, la puce électronique du chien est stockée dans une base de données mondiale à laquelle les autorités du monde entier peuvent accéder.

Par conséquent, si vous avez besoin de voyager avec votre chien dans les pays européens, vous serez invité à identifier par puce électroniquement, et non par tatouage. Le seul inconvénient avec cette forme de L’identification consiste en le fait qu’il doit être lu avec un lecteur de puce capable de détecter l’information contenue dans la puce.

En fait, le tatouage peut également être manipulé et en cas de perte, votre chien peut être mutilé par le voleur pour enlever les traces.

Identifiez votre chien : comment ça va ?

L’ identification de l’animal, que ce soit par tatouage ou puce électronique, est effectuée par le vétérinaire après avoir déterminé la santé du chien.

En général, la pose de la puce se fait sans anesthésie, sauf si votre chien a une phobie de vétérinaires. Dans ce cas, le vétérinaire effectuera une anesthésie pour éviter les mouvements brusques. Une puce électronique de la taille d’un grain de riz est placée sous la peau de l’animal en quelques minutes. Que ce soit sur le cou ou sur une autre partie de l’animal, le chien ne ressentira aucune douleur même après la pose des puces et n’est pas dérangé par elle.

Cependant, nous vous recommandons d’indiquer quelque part sur le collier du chien qu’il a une puce électronique.

Quant au tatouage, il est généralement fait sur l’oreille de l’animal. Il s’agit d’un ensemble de chiffres qui se rapportent à toutes les informations du chien dans le dossier national du chien. Pour mettre les numéros sur le chien, le chien doit être sous anesthésie générale en raison de la douleur de la procédure. Une fois que le vétérinaire s’est endormi, il peut tatouer soit avec une pince ou avec un démographe.

Quel est le prix pour avoir votre chien identifié avec un vétérinaire ?

Le taux d’identification de votre chien dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Selon le vétérinaire, les prix peuvent varier de 40 à 100 euros. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre vétérinaire local.

Il est également important de savoir que l’identification est proposé d’office par les vétérinaires lors de la première consultation du chien. Par conséquent, si vous avez prévu d’envoyer votre chiot au vétérinaire pour les premières vaccinations, le prix de son identification peut être inclus dans la facture totale qui vous sera donnée. Il est préférable de vous informer à l’avance pour préparer financièrement.

Dernière astuce

Vous pouvez à la fois tatouer votre chien et mettre une puce électronique dessus. En fait, le tatouage a l’avantage qu’il est immédiatement visible lorsque vous rencontrez votre animal de compagnie. Même si une personne n’a pas de lecteur de puce électronique, elle peut facilement reconnaître les informations du chien, facilitant ainsi sa réunion avec son maître en cas de perte.

Please follow and like us: