3 éléments à vérifier avant d’adopter un chien

La compagnie d’un chien est agréable, car il est fidèle et reconnu pour être le meilleur ami de l’homme. Cependant, qui dit animal domestique dit responsabilité. L’adoption d’un chien doit être préparée pour ne pas regretter votre choix plus tard. Race de chien, documents d’adoption, budget d’acquisition… De nombreux éléments sont à contrôler avant d’accueillir un animal de compagnie dans son foyer.

Adoptez votre chien auprès d’un éleveur naisseur professionnel

Qu’il soit de race pure, croisé ou bâtard, le chien doit provenir d’un vendeur fiable. Parmi les vendeurs de confiance se trouve l’éleveur naisseur professionnel. En collaboration avec des sites spécialisés dans la vente de chiens, l’éleveur naisseur professionnel propose des chiens en bonne santé et bien éduqués.

A lire également : Alimentation : comment nourrir de votre chien ?

En passant par des sites spécialisés tels que Ioupsi & Joke, vous pouvez trouver des chiens proposés à l’adoption par des éleveurs naisseurs professionnels. De telles plateformes facilitent la rencontre entre des éleveurs de chiens et leurs futurs adoptants. À l’inverse des sites d’annonces simples, les sites spécialisés en adoption canine procèdent à un contrôle minutieux des éleveurs de chiens. En optant pour l’adoption de votre chien en ligne, vous êtes sûr d’effectuer une transaction sécurisée. Ces sites se chargent de vérifier que les éleveurs respectent les normes françaises sur la vente d’animaux. La politique de fonctionnement de ces sites est celle du tiers gagnant où toutes les obligations légales sont remplies.

Vous trouverez simplement et rapidement votre chien en précisant vos critères relatifs à :

A lire en complément : Éducation canine : avez-vous les bons réflexes ?

  • la race (LOOF pure race ou d’apparence, LOF),
  • le sexe (femelle ou mâle),
  • le poids,
  • la taille,
  • la localisation de l’élevage.

Vous avez aussi l’assurance d’adopter un chien en bonne santé. Le vétérinaire de l’élevage veille à la vaccination des chiens avant qu’ils ne rejoignent leur famille d’accueil. Il est également possible de réserver son chien depuis sa naissance. Après 8 semaines, l’âge minimum légal, vous pourrez l’accueillir chez vous.

adoption de chien, éleveur naisseur professionnel

Quels sont les documents nécessaires pour l’adoption d’un chien ?

À l’adoption de votre chien, le vendeur est tenu de vous remettre certains documents importants sans lesquels l’adoption est nulle. Il doit mettre à votre disposition :

  • une attestation de cession du chien (contrat de vente qui mentionne le numéro d’identification de l’animal et ses caractéristiques),
  • le carnet de vaccination à jour du chien qui retrace les périodes de vaccination effectuée,
  • le certificat de bonne santé du chien,
  • le certificat de puçage ou de tatouage (document d’identification du chien),
  • le livret d’accompagnement qui regroupe des conseils sur l’entretien d’un chien.

Le vendeur doit aussi vous fournir une attestation d’inscription au livre des origines françaises qui indique le pedigree du chien.

Prévoyez un budget suffisant avant d’adopter un chien

L’adoption d’un chien coûte plus cher que celle d’un chat. Vous devez prévoir le montant d’acquisition qui varie entre 700 et 2 000 €. Ensuite, les chiens sont des animaux gourmands. Il faudra donc faire chaque fois des provisions de croquettes en fonction du poids et de la taille de votre chien.

Vous aurez également à débourser des frais importants pour le vétérinaire (40 € en moyenne pour une consultation). À cela, s’ajouteront les frais de médicaments, des vaccins et des soins particuliers à administrer au chien en cas de blessure. Par conséquent, vous devez garder de l’argent de côté ou souscrire une assurance mutuelle animaux, afin d’éviter des situations désagréables.