Chats & déménagement : comment faire en sorte que tout se passe bien ?

Vous mettrez bientôt en exécution votre projet de déménagement. Cela impliquera bien évidemment quelques changements auxquels vos animaux domestiques, notamment le chat n’était pas habitué. En effet, les nouveaux va-et-vient, les cartons à faire, jusqu’à ce que sa zone de confort change d’aspect, vont beaucoup le perturber. Vous serez un gentil maître en l’apaisant pour déménager plus aisément avec lui. Autrement, avec tout le stress que provoquera ce changement définitif de territoire en lui, vous subirez certainement des désagréments de sa part. Voici ce qu’il faudra faire pour vous en sortir.

Tout faire pour qu’il n’ait pas trop de soupçons 

Changer son appartement habituel n’est pas facile aussi bien pour soi-même que pour un chat. On a forcément gardé de bons souvenirs de l’endroit et au-delà du grand travail pour réussir le déménagement, on a aussi la nostalgie. Pour tout démarrer, vous devez au préalable connaître le prix d’un déménagement. Votre chat s’y plaît bien dans son présent nid douillet. Pour ne pas le perturber et le stresser, vous devez inéluctablement dédier plusieurs jours aux activités à faire pour limiter ses remarques. Après avoir établi une liste d’emménagement, vous commencerez à ranger vos boîtes et faire vos cartons en différents jours. Par ailleurs, ne changer rien à ce que vous faites au quotidien avec lui.

A lire également : Puppyhood : une pub qui fait craquer

Respectez alors le temps que vous lui consacrez d’habitude pour prendre soin de lui. Lorsque le jour J arrive, mettez votre chat dans une petite pièce vide avec sa nourriture et ses jouets préférés afin de le distraire. Il doit rester dans ladite pièce jusqu’à ce que vous ayez tout vidé dans la maison. Cela dit, il ne doit pas aller et venir librement dans le logement alors que vos déménageurs sont en train de le vider. Vous lui éviterez là un grand stress. Cependant, n’oubliez pas de lui rendre visite de temps à autre dans la pièce où il est enfermé. En ce qui vous concerne, prenez connaissance d’un devis pour un déménagement chez le professionnel et analysez-le bien avant de signer le contrat.

Lire également : "Chats de Rocker", rencontre avec Louis Bertignac

Une fois dans votre nouvel espace de vie…

Pour le transport du chat, mettez-le dans sa caisse de transport en n’y mettant bien aussi du Felifriends. Aussi, vous devez aussi lui mettre au cou un collier et une plaque qui vous aidera à vite le retrouver. Il bien est récurrent de voir des chats prendre la fuite avant, pendant et après le déménagement. De la même façon qu’il ne vous a pas vu débarrasser l’ancienne maison, évitez qu’il vous voit remplir la nouvelle. Alors, vous pouvez le confier à un proche le temps de finaliser votre emménagement.

Dans le cas échéant, vous pouvez aussi l’enfermer dans une pièce pendant deux ou trois jours dans des conditions définies précédemment. Lorsque vous finissez de vous installer, vous lui permettrez de découvrir son nouvel espace progressivement. Dans votre nouvel emplacement, vous aiderez votre chat à se retrouver en y plaçant, un peu partout des marques odorantes qui pourront le rassurer. Pour son bien-être dans votre nouvelle maison, vous pouvez lui donner de l’Alphazium. Il s’agit d’un complément alimentaire qui va beaucoup plus l’apaiser.