Mettre ses animaux en pension : la bonne solution ?

Vous envisagez de vous absenter de votre maison pour un voyage d’affaires, pour des vacances, pour une hospitalisation, etc. ? Cependant, vous n’êtes pas en mesure d’emmener votre animal ? Pour assurer la garde de votre animal pendant vos absences, il existe plusieurs solutions dont la plus connue est la pension pour animaux. Il s’agit d’un établissement spécialisé qui accueille, entretient les animaux pendant un temps limité, moyennant rémunération. Mais est-ce une bonne solution pour votre animal ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pension d’animaux.

Que font les animaux en pension ?

Aujourd’hui, les pensions pour animaux sont devenues très modernes. Les établissements possèdent une grande propriété afin de permettre à votre animal de compagnie de s’épanouir en pleine nature et de se sentir libre. Durant leur séjour, les animaux vont participer à plusieurs activités ludiques. Par exemple, des promenades quotidiennes seront organisées soit en plein air ou dans un espace clôturé et sécurisé.

A lire en complément : Comment éduquer son chien ?

De plus, des périodes de jeux sans restriction seront organisées avec les autres animaux et/ou avec le personnel. Que les divertissements soient proposés en intérieur ou en extérieur, de nombreux accessoires sont mis à la disposition des animaux. Nous pouvons citer les balles, les jouets, les obstacles pour cheval, les parcours pour chats, la roulette pour hamster, etc.

Opter pour la pension pour animaux en vacances est pour le maître la possibilité de s’absenter en toute sérénité et pour l’animal le meilleur moyen de mieux supporter la séparation.

A découvrir également : Le Top 10 de la semaine

La pension est-elle sans risque pour mes animaux ?

La pension pour animaux est la meilleure alternative pour partir en vacances en toute sérénité. Les animaux bénéficient d’un soin de qualité et d’un confort optimal jusqu’à votre arrivée. La pension en soi ne constitue pas un risque ni un danger pour votre animal. Toutefois, il peut arriver que ce type de garde ne convienne pas à votre animal.

En effet, il existe des animaux qui ne sont pas sociables. Certains n’arrivent pas à s’acclimater. Il est par exemple un peu difficile de déplacer les chats de leur environnement familier. Aussi, pour les animaux qui sont habitués à se déplacer librement, cela peut être difficile à supporter d’être enfermé plus de quelques jours.

Concernant les chiens, certains d’entre eux sont stressés par les aboiements de leurs homologues ainsi que le déplacement. Lorsqu’il s’agit d’un animal craintif, la pension peut être une source de stress.

Combien coûte une pension pour animaux ?

Le prix d’une pension pour animaux varie d’une structure à une autre en raison de nombreux points importants à savoir :

  • la durée du séjour en pension ;
  • le type d’animal confié ;
  • l’état de santé de l’animal ;
  • les diverses prestations proposées par la pension ;
  • le nombre d’animaux en pension ;
  • les types d’hébergement (individualisé ou collectif)
  • les installations et équipements ;
  • la localisation de la pension pour animaux, etc.

Il est juste possible de donner une fourchette de prix face à cette situation. Ainsi, pour faire garder votre animal dans une pension, il faut débourser en moyenne un montant entre 8 et 12 euros par jour pour un chien ou pour un chat. En pratique, les pensions pour animaux proposent un tarif dégressif si vous faites garder plusieurs animaux.

Néanmoins, certaines pensions sont de luxes et offrent aux animaux des conditions de vie exceptionnelles. Ne vous étonnez donc point si le prix de ce type d’établissement est onéreux.

Est-il difficile d’avoir une place en pension pour animaux ?

Il n’est pas difficile de trouver une place à son animal en pension si l’animal en question remplit certaines conditions et respecte certaines règles. Ces dernières varient d’un établissement à un autre. En revanche, les animaux acceptés en pension sont généralement :

  • ceux qui ne sont pas atteints de problèmes de santé graves et/ou contagieux ;
  • ceux qui sont à jour dans leur vaccination ;
  • ceux qui sont traités contre les parasites externes et internes ;
  • ceux qui sont identifiés par puce électronique ou tatouage ;
  • ceux qui ne présentent pas de problèmes de comportement, etc.

Dans le cas contraire, il serait difficile de trouver une place pour votre animal de compagnie.

Comment choisir sa pension ?

Pour choisir la bonne pension pour animaux, voici les points importants à prendre en compte :

  • La propreté : assurez-vous que les lieux soient propres et que les espaces individuels et collectifs soient nettoyés quotidiennement
  • Le mode de garde : vous avez le choix entre une pension qui propose des box individuels et une pension aux box collectifs
  • L’alimentation : on vous conseille de discuter avec le personnel sur la question de l’alimentation. Cependant, sachez qu’il est permis au propriétaire d’apporter sa propre nourriture s’il le désire
  • Les affaires de votre animal : souvent, les pensions vous permettent d’apporter les affaires de votre animal
  • Le personnel : assurez-vous que votre animal sera bien pris en charge. Pour cela, échangez avec le personnel
  • Les exigences en matière de santé : la pension doit exiger que les animaux gardés soient à jour en matière de vaccination, de traitement antiparasitaire et de vermifuge
  • Les services proposés : privilégiez une pension qui offre les services qui vous intéressent pour le bien-être de votre animal
  • La sécurité : il n’est pas rare d’entendre qu’un animal s’est enfui d’une pension. Pour éviter ce désagrément, vérifiez si les box de l’établissement choisi sont bien sécurisés
  • Le tarif : fuyez les établissements aux tarifs très attrayants et renseignez-vous bien sur les structures avec des offres dont les prix sont des plus hauts
  • Les avis : prendre des renseignements sur internet et lire les commentaires des précédents clients de cette structure vous permettront d’avoir une idée sur la qualité des services proposés.