Comment habituer un chat à son collier GPS ?

Le collier GPS pour chat a pour fonction principale d’aider à l’identification de l’animal, mais aussi à sa localisation et donc à sa sécurité. Cependant, sa présence au cou de votre compagnon n’est pas sans gêne pour lui, surtout au début. Il est donc important de trouver des astuces pour l’y habituer progressivement.

Laissez votre chat s’habituer à son collier GPS

Le chat est un animal doux et câlin qui communique aisément avec ses congénères et ses maîtres. Il est par conséquent important de le ménager en toute situation pour avoir de bons résultats. Lorsque vous avez décidé et choisi le collier qui convient à votre animal, l’étape suivante consiste à le lui faire porter. Dans la majorité des cas, le collier désoriente l’animal la première fois qu’il le porte. Il est donc conseillé de le lui enlever au bout de quelques minutes et de répéter l’opération pendant quelques jours pour l’habituer progressivement.

A voir aussi : Pourquoi les chat aime se faire flatter ?

Par ailleurs, avant de poser un collier GPS à son chat, il est important de créer une relation de familiarité entre votre animal et le dispositif. Cela consiste à déposer le collier dans son environnement pour qu’il le découvre et s’habitue à sa présence. Pour y arriver, choisissez un moment d’accalmie et placez le collier dans sa couchette par exemple. Il comprendra tout d’abord que ça lui appartient. Vous pouvez le récompenser chaque fois qu’il s’y frotte et s’amuse avec. Cela permet de lui faire accepter facilement le port.

collier GPS pour chat

A lire aussi : Comment savoir si un chat est triste ?

Poussez l’exploration à l’extérieur, avec le collier GPS au cou du chat

Une fois que votre chat est à l’aise avec le collier, emmenez-le dehors en laisse pour qu’il puisse explorer. En effet, le chat est un chasseur et un grimpeur naturel. Il apprécie les espaces et aime l’exploration. Cette astuce a donc une double action sur l’épanouissement du chat lorsque celui-ci porte un collier GPS. L’exploration lui permet de faire voyager son esprit vers d’autres horizons et donc d’oublier la présence du collier au cou. Cela contribue logiquement à ce qu’il s’y habitue progressivement.

Par ailleurs, lorsqu’il est dans un espace clos, il est préférable de lui retirer la laisse ou le harnais pour lui permettre de circuler librement. Cela renforce sa confiance et lui permet de considérer le collier comme un élément de liberté. À partir de ce moment, il n’opposera plus de résistance puisque le chat préfère la liberté.

Ne forcez pas votre chat à aimer de suite son collier GPS !

La première réaction des chats lorsqu’il porte le collier GPS consiste à courir très vite pour tenter de s’en débarrasser. Cette manière d’agir est totalement naturelle et normale. Toutefois, il peut arriver que votre chat manifeste un refus catégorique de porter le dispositif. Il montre dans ce cas un inconfort qui peut durer dans le temps. Si vous remarquez que votre chat est stressé ou ne s’adapte pas bien au collier GPS, retirez-le et réessayez plus tard.

En effet, l’inconvénient lorsque vous insistez à le laisser dans cet inconfort est qu’il associe le collier à un sentiment négatif. Ainsi, même s’il le porte, sa qualité de vie se détériorera considérablement. Vous n’aurez plus le même animal de compagnie sur le plan émotionnel. Cela peut conduire à sa disparition parce qu’il risque de fuguer fréquemment.