Comment choisir une niche pour chien ?

dog's face

Lorsqu’on décide d’adopter un chien, il faut également se doter d’un certain nombre d’équipements. Parmi ceux-ci, l’indispensable niche à chien. Mais comment la choisir. D’interrogation quels sont les critères importants pour trouver la niche idéale pour votre compagnon à quatre pattes ?

Faut-il systématiquement acheter une niche ?

La niche pour chiens était il y a quelques années l’équipement incontournable dès lors qu’on en avait un tel animal chez soi. Durant les années 80, celle-ci est moins utilisée avant de faire son grand retour dans les années 2000.

A lire aussi : Une agence vous accompagne pour devenir petfluencer

En effet, si votre animal à quatre pattes adore être avec vous en permanence, il faut savoir lui préparer un petit coin qui ne soit qu’à lui. La niche est l’accessoire indispensable pour ce faire. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de la mettre systématiquement dehors. Une niche peut également être placée dans un garage ou dans une pièce particulière. Le tout est que votre compagnon à quatre pattes prenne plaisir à y aller pour dormir.

Quel matériau pour la niche pour votre chien ?

Aujourd’hui, si vous cherchez une niche pour chien, vous n’aurez guère le choix qu’entre deux types de matériaux : le bois ou le plastique. L’un et l’autre présentent un certain nombre d’avantages, mais également d’inconvénients.

A voir aussi : Comment choisir la taille d'une muselière

La niche en bois

Traditionnellement, la niche pour chien est faite de bois. C’est un matériau peu coûteux et qui possède comme principale qualité d’être un excellent isolant phonique et thermique. De fait, cela permet de constituer un abri protégeons votre animal du froid comme du chou.

L’inconvénient principal de ce matériau, c’est qu’il nécessite un certain entretien. En effet, après quelque temps, si le bois est brut, il a tendance à se noircir point s’il est pas, il faudra tôt ou tard le repeindre à nouveau.

gray French bulldog

La niche en plastique ou en résine

La niche en plastique ouen résine est la version moderne de cette accessoire canin. Facile à transporter, elle n’en reste pas moins légère. Son entretien se réduit au strict minimum puisque de l’eau savonneuse suffit pour qu’elle soit de nouveau parfaitement propre. C’est donc bien plus hygiénique et moins contraignant que le bois.

En revanche, le plastique est un matériau qui finit tôt ou tard par se déliter. Par ailleurs, pour l’environnement, le plastique reste désastreux.

La taille de votre niche

Cela peut sembler évident, mais il est important de bien choisir la taille de votre niche. Trop petite, elle ne sera pas utilisée par votre animal qui va la bouder. La ventilation se fait alors mal et l’animal a vite chaud. Trop grande, c’est l’effet inverse qui se produit. En hiver, votre compagnon à quatre pattes peut avoir froid. Là encore, le risque c’est que votre chien rechigne à l’utiliser.

Il est donc primordial d’adapter la taille de la niche en fonction de celle de la race de votre chien. Il faut tenir compte du gabarit de votre animal à la taille adulte, et non quand il est encore un chiot. Ainsi, si vous adoptez un malinois, il est important d’opter pour une taille L. Ce n’est pas le plus grand format, mais c’est déjà un bon gabarit.

Comme repère, il faut garder en mémoire que la hauteur totale de la niche doit être une fois et demie celle de votre animal de compagnie.

Combien d’ouvertures pour une niche ?

Bien souvent, les niches pour chien n’ont qu’une et une seule ouverture. Il existe des modèles avec deux ouvertures pour coller au mieux à l’endroit où vous désirez la positionner. Si vous avez une préférence pour un modèle avec deux ouvertures, mieux vaut éviter que celles-ci soient dans le même axe. En effet, cela peut créer un effet de courant d’air problématique pendant la saison fraîche.