Comment faire une pension canine ?

Comment faire une pension canine ?

De plus en plus de Français accueillent dans leur foyer des animaux de compagnie comme des chiens. Il y a donc de plus en plus de besoins pour faire garder vos animaux. Beaucoup de personnes partent régulièrement en vacances ou ailleurs, un service de pension canine peut leur sauver la vie.

Comment réfléchir au business plan de votre pension canine ?

Votre passion pour les chiens a désormais pris le dessus et vous êtes décidé à ouvrir votre pension canine. Pour commencer, comme lors de la création de n’importe quelle entreprise. Il est nécessaire de déterminer l’activité exacte de votre pension canine en créant le business plan.

A voir aussi : Quel métier choisir test gratuit sans inscription ?

Réfléchir au business plan permettra ainsi de déterminer votre future activité avec plus de précisions. Les tarifs, les horaires et jours d’ouverture de votre pension pour chien seront réfléchis à ce moment précis. Pour se lancer dans la création d’une entreprise, cette phase de réflexion est primordiale pour mettre en place les bases de votre business.

De plus, dans une pension canine, les services apportés aux différents chiens et clients peuvent être diverses. Dans certaines pensions, on ne garde pas uniquement les animaux. Parfois, certaines entreprises proposent d’autres services comme des balades quotidiennes, ou encore, l’intervention de spécialistes comme des comportementalistes canins.

A lire également : Tout savoir sur la race de chien le Chihuahua

Le business plan mis en place avant la création de votre pension canine va permettre de vous démarquer de la concurrence et de proposer aux animaux de compagnie une expérience unique. Peut-être que vous déciderez d’ouvrir votre pension canine également aux chats. Beaucoup de personnes ont aussi des chats donc, certainement que proposer un service dédié aux chats serait une bonne idée. Lors de la réflexion, vous devez ainsi vous poser des dizaines et des dizaines de questions pour définir l’identité de votre entreprise. 

Respecter la réglementation et trouver le lieu de la pension canine

Lorsque votre business plan est pensé. Vous allez devoir entrer dans le vif du sujet. Comment mettre en place la création de votre pension canine ?

Acquérir le certificat de pension pour chien

Pour exercer en toute légalité, il est important de respecter une réglementation bien établie pour créer sa pension canine et accueillir des animaux. Pour commencer, deux solutions existent pour obtenir un certificat et être apte à exercer :

  • Obtenir un certificat professionnel comme un diplôme de vétérinaire ou d’agriculteur
  • Ou, obtenir une attestation délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Pour ouvrir une pension canine et accueillir des chiens, et pourquoi pas, des chats. Il faut respecter une certaine réglementation qui s’accordera en fonction du nombre d’animaux que vous accueillerez au sein de votre structure. Par exemple, si vous limitez le nombre de places à 10 chiens, il faut respecter la réglementation sanitaire de votre département et faire une déclaration auprès de la DDPP.

Lorsque vous avez obtenu le certificat attestant de vos compétences dans le domaine et que vous êtes correctement informé sur la réglementation. Vous êtes prêt à trouver le lieu de votre pension canine pour enfin, réaliser votre rêve.

Le lieu de la pension pour chiens

Maintenant que vous avez mis en place les bases de votre entreprise, il est important de savoir comment trouver le meilleur lieu. Effectivement, beaucoup de pensions pour chien se trouvent dans différents endroits. Certaines pensions seront situées en pleine ville, tandis que d’autres pensions seront à la campagne. 

Tout d’abord, dans votre business plan, vous avez dû analyser les besoins afin de connaître les besoins des clients propriétaires de chien. Pour faire le meilleur choix, cette analyse des besoins est primordiale. Lorsque vous savez quel endroit entre la campagne et la ville semble le plus recherché, choisissez le bien immobilier parfait.

Privilégiez un endroit où il y a de l’espace. Lorsque vous visitez plusieurs lieux, vous devez être capable de définir rapidement un plan dans votre tête pour définir les différents box/chambres pour les chiens. Cela sera, en effet, l’endroit principal de votre pension : les chambres pour chaque animal. Selon la définition de votre service, elles seront plus ou moins spacieuses.

Puis, pour accueillir chaque chien, il faut qu’il y ait de grands espaces communs pour que les chiens ou chats puissent s’amuser entre eux et ne pas s’ennuyer. Privilégiez un lieu avec un espace extérieur pour sortir chaque animal de compagnie.

Comment faire une pension canine ?

Comment communiquer sur la pension canine ?

Lorsque vous êtes prêt à accueillir les chiens, il faut trouver vos potentiels clients. Pour se faire, la direction de votre communication est très importante. Créer une page Instagram et un site internet pour augmenter votre visibilité. Communiquer avec des images de chien pour attendrir et attirer les passionnés de chien. C’est de cette manière que vous accueillerez facilement votre premier animal.

Pour réussir la direction de votre communication, soyez créatif et mettez en avant l’animal comme le chien. Vous pouvez également commencer par garder des animaux de vos proches pour ensuite, étendre votre communication au bouche-à-oreille.