Comment choisir le meilleur collier anti-puces pour votre chien ?

Les colliers anti-puces pour chiens sont un complément indispensable aux soins et à la protection de nos animaux de compagnie. En plaçant un collier anti-puces sur votre chien, vous avez l’assurance qu’il est protégé contre les parasites et les maladies qu’ils peuvent transmettre. Ils sont particulièrement utiles dans les situations où votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, comme les promenades à la campagne ou les visites de parcs.

Cependant, lorsque vous choisissez un collier anti-puces pour votre chien, il est important de tenir compte de certains éléments pour garantir son efficacité et sa sécurité. Sans cet article, nous vous disons comment choisir le meilleur collier anti-puces pour votre chien.

A découvrir également : Meilleures croquettes pour chien Staffordshire Bull Terrier

Choisir un collier anti-puces pour votre chien, ce qu’il faut prendre en compte

La première chose à savoir est que tous les colliers anti-puces ne sont pas valables pour tous les animaux. Il existe un certain collier pour chien qui ne fonctionnera pas pour d’autres animaux, de même dans le sens inverse : on ne peut pas mettre un collier anti-puces pour chats sur un chien, car les composants ne sont pas les mêmes et il n’agirait pas efficacement pour prévenir les parasites.

Les colliers pour chiens contiennent une plus grande quantité d’insecticide et peuvent empoisonner un autre animal, choisissez donc l’accessoire spécifique pour chiens dans votre animalerie.

A lire aussi : Éduquer son Malinois : L'astuce surprenante qui change tout (VIDEO)

Choisissez un collier adapté à la taille et à la race de votre chien. Certains colliers sont conçus pour les petits chiens, tandis que d’autres conviennent mieux aux grandes races. Il est également essentiel de vérifier la durée de protection offerte par le collier, qui déterminera la fréquence de son remplacement.

Vérifiez si le collier protège uniquement contre les puces ou s’il offre également une protection contre d’autres parasites, tels que les poux et les moustiques.

Choisissez un collier qui protège votre chien contre les parasites autres que les puces Il existe sur le marché des colliers anti-puces qui protègent également votre chien contre les phlébotomes et les tiques, deux parasites très gênants pour votre animal comme le collier Solestro qui est un traitement pour chats et chiens.

Avec un collier contre ces trois types de parasites, il est possible de protéger votre chien pendant 6 mois contre les tiques et 4 mois contre les puces, il est donc important de le changer une fois ce délai écoulé.

Il est également possible d’opter pour un collier anti-puces contenant des insecticides naturels, qui seront plus bénéfiques pour le chien et l’environnement. Il existe des colliers qui utilisent les huiles d’arbre à thé, de citronnelle et de romarin, des composants naturels très efficaces qui protégeront votre animal de la même manière.

Facteurs pour choisir le meilleur collier pour votre chien

Il existe différents types de colliers pour chiens, afin qu’ils soient les plus confortables pour votre animal tout en remplissant la fonction d’outil utile pendant la promenade.

  • Le confort

Si votre animal n’est pas à l’aise avec la laisse, ou ne la tolère pas. Peu importe que le collier soit de la bonne taille et de la bonne mesure ou qu’il ait les meilleures caractéristiques. Le collier doit être confortable pour l’animal et ne pas lui causer d’inconfort.

Comment choisir le meilleur collier anti-puces pour votre chien

Par conséquent, le collier ne doit pas être trop serré autour du cou ni trop lâche. S’il est trop serré, non seulement il ne sera pas confortable, mais il peut également lui faire mal. En revanche, s’il est trop lâche, il n’est pas sûr car il risque de se détacher.

Pour l’ajuster de manière optimale et faire en sorte que votre chien soit à l’aise et se promène en toute sécurité, insérez deux doigts entre le collier et le cou de votre animal ; c’est la référence qui vous permettra de savoir s’il est correctement ajusté. Le confort et la sécurité sont deux points fondamentaux à choisir correctement.

  • Taille et mesure

Vous devez tenir compte de sa taille et de la dimension de son cou pour choisir le bon collier pour votre chien. Selon son poids, votre chien aura besoin d’un collier plus léger ou plus robuste. Pensez à mesurer le contour de son cou pour choisir la taille qui lui convient le mieux.

Il doit être fabriqué dans des matériaux de qualité et résister aux tiraillements. Tenez compte de la race et de la taille du chien.

Il doit être fabriqué dans des matériaux de qualité et pouvoir résister à la traction. Tenez compte de la race et de la taille de votre chien, car plus il est grand, plus il aura de force pour tirer et il aura besoin d’un collier plus résistant.

  • Résistance

Dans le vaste catalogue de colliers pour chiens, les matériaux les plus courants sont les suivants :

Colliers en nylon. Ils sont très résistants et supportent très bien les changements de température et l’humidité. C’est un tissu confortable pour l’animal et l’une des options les plus pratiques pour la plupart des chiens.

Colliers en cuir. Ils sont très durables. Les colliers plats sont idéaux pour les chiens à poils courts ou moyens, tandis que les colliers arrondis conviennent mieux aux chiens à poils longs. Bien qu’ils puissent sembler trop durs au début, ils deviennent plus souples et plus flexibles à l’usage.

Colliers en métal. Ils sont très esthétiques et élégants, mais attention, ce ne sont pas toujours les meilleurs colliers pour chiens, car ils peuvent blesser votre animal si vous les utilisez mal.

Certains modèles sont utilisés pour le dressage, il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à leurs recommandations d’utilisation ; si vous n’avez aucune expérience en matière de dressage de chiens, écartez ce type de collier. Enfin, il faut savoir que ces colliers ne sont recommandés que pour les races moyennes ou grandes.

  • Identification

Comme indiqué au début de cet article, il est important que le collier permette d’attacher deux étiquettes. L’une avec les données personnelles du propriétaire de l’animal et l’autre avec l’étiquette de couleur correspondant à la vaccination antirabique.

Après avoir choisi celui qui convient le mieux aux caractéristiques de votre animal, vous devez vous assurer qu’il est bien attaché lors des promenades. En outre, vous devez vérifier de temps en temps qu’elle n’est pas usée ou endommagée et, le cas échéant, la remplacer par une neuve.

Afficher Masquer le sommaire