Quelle quantité de croquettes donner à votre animal de compagnie par jour ?

Incontournables de la nutrition canine, les croquettes sont réputées meilleurs aliments pour chien. Faisant le bonheur de millions d’animaux de compagnie dans le monde, les croquettes se déclinent en plusieurs variétés pour répondre à tous les besoins.

Le plus dur pour les propriétaires, c’est le dosage quotidien de croquettes pour chiens. Lumière sur le sujet dans ce guide de nutrition canine.

Lire également : Toilettage Malinois : Les meilleures pratiques pour une hygiène parfaite

Investir dans des croquettes adaptées à votre animal de compagnie

Choisir une croquette pour son animal de compagnie n’est pas un jeu d’enfant. Pour réussir votre choix parmi la large sélection offerte sur le marché, vous devez prendre en considération le savoir-faire du fabricant de croquettes que vous adoptez. Assurez une nutrition de qualité supérieure à votre chien en investissant dans les croquettes pour chiens de la marque virbac.

Autre point important, assurez-vous que les croquettes que vous choisissez sont parfaites pour votre animal de compagnie. On distingue notamment des croquettes pour chiot, des croquettes pour séniors, des croquettes pour chiens stérilisés, des croquettes pour chiens obèses.

A voir aussi : Époustouflant : Votre Malinois peut marcher en laisse sans tirer, voici comment !

Tenez compte des spécificités de votre animal de compagnie pour choisir des croquettes adaptées à ses besoins.

Les indications du fabricant : une feuille de route pour une alimentation idéale

Il est essentiel de bien nourrir son chien pour lui assurer bonne santé et croissance optimale. Pour accompagner les propriétaires dans la nutrition de leurs animaux de compagnie, les fabricants fournissent sur l’emballage des croquettes des indications de dosage.

Elles renseignent sur l’apport en croquettes idéal au quotidien pour une alimentation canine optimale.

Pour réussir la nutrition de votre animal de compagnie, tenez compte des indications présentes sur l’emballage. Attention tout de même. Il s’agit d’une feuille de route indicative. Vous ne devez pas la suivre à la lettre. Elle doit simplement vous aiguiller dans les dosages appropriés pour nourrir votre chien. À vous de l’adapter ensuite aux particularités de votre toutou.

Le stade physiologique : un précieux indice

Pour ne pas vous fourvoyer dans l’alimentation de votre animal de compagnie, prenez en considération son stade physiologique. Chiot, chien junior, chien adulte, sénior, on en distingue quatre. Assurez un apport quotidien élevé en croquettes au chien adulte en comparaison au chien sénior.

Quelle quantité de croquettes donner à votre animal de compagnie par jour

Il est aussi important de noter que les femelles en gestation et les femelles allaitantes requièrent des dosages particuliers. Une quantité de croquettes plus élevée est nécessaire pour couvrir les besoins de la femelle qui allaite.

Vous devez aussi faire attention à la stérilisation. Après stérilisation, les besoins nutritionnels des chiens baissent. Vous devez donc réduire la quantité de croquettes dans ce genre de cas pour éviter le surpoids.

Le poids idéal : une donnée à bien exploiter

Sur les emballages, les marques indiquent la quantité quotidienne de croquettes pour les chiens en fonction de leur poids. On recommande notamment 200 grammes de croquettes pour les chiens de 10 kg. Ces équivalences sont très utiles pour nourrir un chien sans se tracasser.

Pour bien exploiter ces indications, ne tenez pas compte du poids réel de votre chien. Considérez plutôt son poids optimal. Pour le déterminer, tenez compte de son âge et de sa race.

Basez-vous ensuite sur ce poids considéré comme optimal pour lui assurer une alimentation qui répond à ses besoins nutritionnels. Avec cette approche, vous viendrez à bout des problèmes de surpoids et de maigreur.

Ajuster la consommation en fonction de l’activité quotidienne

L’activité quotidienne de votre animal de compagnie est une donnée essentielle à prendre en considération pour le nourrir de manière optimale. La règle est simple : plus un chien se dépense, davantage il lui faut de croquettes pour compenser sa débauche d’énergie.

Suivant les habitudes de votre chien, ajustez les indications de dosage de croquettes affichées sur l’emballage. Respectez les dosages s’il se dépense bien. S’il ne bouge pas beaucoup, réduisez légèrement le dosage. Autrement, votre compagnon va développer des problèmes de surpoids.

Des conseils d’experts pour une alimentation quotidienne réussie

Lorsque votre décision est prise pour la quantité quotidienne de croquettes à donner à votre animal de compagnie, prenez l’avis d’un vétérinaire. En ligne ou dans son cabinet, fournissez-lui toutes les caractéristiques de votre chien. Suivant ces spécificités, le spécialiste vous indiquera le bon dosage pour une alimentation optimale.

On recommande de toujours prendre l’avis d’un expert avant de changer de régime à un chien. Souhaitez-vous le nourrir avec des croquettes uniquement ?

Envisagez-vous d’y ajouter d’autres aliments ? Grâce au vétérinaire, vous dénicherez le dosage adapté à ses besoins nutritionnels pour lui assurer une saine santé et une longue vie à vos côtés.

Afficher Masquer le sommaire