Comment retrouver un chat fugueur ?

Si vous êtes propriétaire d’un chat d’intérieur ou d’extérieur, vous pouvez être confronté à une situation dans laquelle votre chaton disparaît soudainement. Même un chat d’intérieur peut se faufiler par la porte sans prévenir. Cependant, il y a de fortes chances que votre chat soit cette fois allé trop loin.

Disparition du chat : les différents scénarios

Les chats sont très territoriaux (même stérilisés). En fait, ils défendront leur territoire à tout prix. S’ils sont chassés de leur propre territoire par un autre chat alpha plus grand et plus agressif, les chats chercheront souvent à se mettre à l’abri à l’intérieur avant de s’enfuir. Il est plus probable qu’un chat ait été déplacé contre son gré, blessé ou tué.

A lire également : Le Top 10 de la semaine

Afin de retrouver votre chat, réfléchissez aux raisons possibles de son absence. C’est le moment de mettre de côté ses émotions et d’évaluer les possibilités, avec une action appropriée pour chacune.

Il est possible que votre chat ait été victime de l’un des scénarios suivants :

A lire aussi : Que faire pour le bien-être de son chat ?

Victime d’un accident ou d’une attaque

C’est triste mais les chats se font fréquemment écraser sur la route. Ils peuvent aussi se faire attaquer par des animaux sauvages si vous vivez en campagne ou par des chiens du cartier. Aussi, les combats entre chats pour la conquête de territoire sont monnaies courantes.

Avoir affaire avec des êtres humains

Le chat peut en effet avoir été « sauvé » par quelqu’un qui pense que votre chat est abandonné, négligé ou errant, pris en charge par un autre amoureux des chats qui pense que votre chat est « perdu » ou encore ramassé par le service de contrôle des animaux errants. Moins sympa, le chat peut aussi avoir été enlevé dans un but lucratif par des « kidnappeurs » professionnels ou capturé et tué par un voisin mal intentionné. Enfin, le chat peut s’être accidentellement immiscé dans la voiture ou maison d’un inconnu.

Passez à l’action

Si votre chat est muni d’une pièce d’identité appropriée, il a plus de chances de vous être rendu. Si votre chat porte un collier et des plaques d’identification, la plupart des gens vous le rendront s’ils pensent qu’il est perdu. Grâce à la micropuce et/ou au tatouage d’oreille, de nombreux vétérinaires et refuges pour animaux pourront vous avertir, même si le collier ou les marques ont été enlevés. Les voleurs professionnels évitent les chats tatoués à l’oreille ; ils savent que les laboratoires n’acceptent pas les chats qui leur appartiennent, et les « utilisateurs finaux » plus malfaisants les éviteront probablement aussi.

En gardant ces considérations à l’esprit, vous pouvez planifier votre stratégie pour récupérer votre chat s’il est encore en vie ou pour tourner la page si l’on découvre qu’il ne l’est pas. Le temps est un facteur essentiel, et vous devrez peut-être effectuer toutes les actions suivantes :

– Si, dans votre grande prévoyance, vous avez investi dans l’achat d’uncollier GPS pour chat, c’est le moment de vous rendre dans l’application et de retrouver votre animal en un clin d’œil. Sinon, installer un babyphone sous votre porche : Laissez un bol de nourriture sur votre porche avec un babyphone électronique ou un autre système de surveillance à domicile ciblé sur le bol.

– Vérifiez votre jardin : les chats d’intérieur qui se faufilent dehors restent généralement à proximité dans leur propre jardin, ou se cachent sous les terrasses, les fondations et les arbustes.

– Créez des dépliants avec des photos de votre chat : Offrez une récompense et distribuez les flyers de porte à porte dans un rayon d’au moins trois pâtés de maisons. En outre, affichez le flyer dans les vitrines des magasins et sur les poteaux téléphoniques. Publiez sur les pages Internet et les médias sociaux locaux consacrées aux chats perdus ou trouvés : Certaines communautés parrainent des sites web spécialement conçus pour les animaux de compagnie perdus ou disparus. Faites de la publicité : La plupart des journaux locaux et des guides d’achat autorisent les annonces gratuites pour les objets trouvés. Vérifiez également la liste des journaux pour les « chats trouvés ».

– Adressez-vous aux autorités compétentes en la matière. Visitez le refuge pour animaux de votre localité : Laissez un dépliant et demandez si un chat répondant à la description a été amené, vivant ou mort. Appelez les vétérinaires locaux : Il est possible qu’un ange gardien ait amené votre chat avec des blessures ; demandez aux vétérinaires si vous pouvez afficher un dépliant dans leurs cliniques. Vérifiez auprès des organismes de secours locaux : Demandez l’autorisation de visiter les foyers d’accueil qui ont peut-être accueilli récemment un chat répondant à la description.

Please follow and like us: