Comment faire perdre du poids à un chat ?

Tout comme les êtres humains, les chats peuvent également prendre de kilos plus qu’il le faut. Ce surpoids peut nuire à sa santé, voire réduire son espérance de vie. Pour cela, il faut veiller à sa santé, surtout par rapport à sa prise de poids afin d’éviter toute maladie d’obésité. Ainsi, si vous avez un chat obèse et que vous ne savez pas comment faire, cet article donnera des conseils pour faire perdre son poids.

Quelles sont les principales causes entraînant l’obésité d’un chat ?

Avant de prendre toute précaution, il est important de connaître les facteurs qui peuvent être source du surpoids de votre chat. Généralement, le poids idéal pour un chat et compris entre trois à cinq kilogrammes maximums.

A voir aussi : Pourquoi les chat aime se faire flatter ?

La stérilisation

La prise de poids se fait automatiquement chez les chats stérilisés. En effet, la diminution de la sécrétion d’hormones sexuelles impacte beaucoup à ses besoins énergétiques. Cela le conduit à faire moins d’exercice, le rendant moins actif.

Les nourritures mal équilibrées

Les nourritures mal équilibrées tels les aliments trop riches ou trop gras peuvent causer l’obésité chez un chat. Il existe également une croquette chat de mauvaise qualité, celle qui ne contient pas les nutriments essentiels pour la bonne santé d’un chat

A lire aussi : Comment savoir si un chat est triste ?

Le manque d’activité

Le manque d’activité peut également favoriser la prise de poids de votre félin. Cela concerne surtout les chats vivant dans des appartements où l’environnement est moins stimulant. De même pour les chats qui ont une mode de vie sédentaire, c’est-à-dire qui ne sortent jamais de la maison. De ce fait, il a tendance à compenser ce manque d’activité par une surconsommation de nourriture, ce qui entraîne à son tour son surpoids.

Le stress

Résultant du manque d’activité, le stress et l’anxiété figurent parmi les causes de la prise de poids d’un chat. Pour s’en passer, il devient quasi automatiquement accro à la nourriture.

Quel régime adapter pour faire maigrir son chat ?

Pour faire perdre du poids à votre chat, il faut prendre en compte des raisons favorisant l’augmentation de sa masse corporelle. C’est en fonction de ses habitudes que vous pouvez prendre les précautions adéquates pour le faire maigrir. Il existe plusieurs moyens de faire perdre du poids à un chat.

Autorégulation

Cette option consiste à laisser librement votre chat réguler son alimentation. Pour laisser plus d’autonomie à votre animal de compagnie, il est recommandé de laisser la croquette chat en libre-service. En lui offrant un ou deux repas pendant une journée, le chat risque de ressentir une maque par rapport à son alimentation. Ainsi, dès que vous versez des croquettes dans sa gamelle, il a tendance à tout dévorer en un seul coup de peur de ne plus en avoir plus tard. Cependant, si vous lui laissez des croquettes de chat à volonté, il pourra autoréguler sa consommation en étant sûr qu’il y en aura toujours après. De cette manière, il n’est pas tenté à tout grignoter, d’autant plus que les chats sont de nature à toujours laisser des réserves.

Alimentation équilibrée

Pour une alimentation bien équilibrée, il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire au préalable. Cette alimentation équilibrée ne consiste forcément pas à réduire la quantité de nourriture versée, mais plutôt de donner à votre chat de la nourriture contenant les nutriments dont il a besoin. Pour cela, optez pour des aliments riches en protéines et limitez ceux qui sont riches en calories et en lipides. Pour diminuer les apports caloriques, choisissez de vraies croquettes de régime qui sont de bonne qualité. Pour ce faire, donnez à votre chat des croquettes dont la composition est constituée d’ingrédients frais et naturels. Les courgettes et les haricots verts constituent aussi un bon moyen pour faire perdre du poids à votre chat. Ayant des apports caloriques assez réduits, ces légumes peuvent satisfaire entièrement les besoins de votre chat en matière d’alimentation. Dans le cas où il n’apprécierait pas trop les légumes, vous pouvez y rajouter un peu de jus de thon pour l’encourager à manger.

Activités physiques

Sachez que les activités physiques aident à faire perdre du poids à votre chat. Il existe de nombreuses techniques pour faire participer votre animal à divers exercices physiques. Même en mangeant, vous pouvez encourager votre chat à faire du sport en utilisant des distributeurs de croquettes ludiques et interactifs. Cette technique consiste à mettre votre chat en mouvement en l’incitant à bouger et trouver les moyens pour faire sortir les croquettes du distributeur. Vous pouvez également juste placer cette gamelle en hauteur.

Si vous habitez dans un appartement ou dans un espace assez réduit, fabriquez-lui un parcours de jeux afin qu’il puisse jouer. Vous pouvez, par exemple, suspendre des jouets et installer sur vos murs de petites passerelles ou tunnels. Dans le cas où vous avez une cour spacieuse, laissez-le sortir pour jouer dehors comme courir ou grimper dans les arbres.

Please follow and like us: