Comment choisir la niche parfaite pour votre chien ?

Choisir une niche pour chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Outre le prix, plusieurs aspects sont à prendre en considération pour que l’animal se sente à l’aise à l’intérieur de sa future toiture. Dans cet article, on expose les points essentiels à prendre en compte pour choisir la meilleure niche pour votre animal de compagnie.

La taille de la niche

Le premier aspect à considérer est évidemment la dimension de la niche. Celle-ci doit être adaptée à la taille du chien. L’intérieur de la niche doit lui permettre de se retourner et de s’allonger facilement et sans gêne, sans pour autant être trop grande. À noter que c’est la chaleur qui émane de son corps qui va réchauffer l’intérieur de sa niche. Plus la niche est adaptée à sa taille, plus le chien aura envie d’y être.

A lire aussi : Comment choisir un tapis de léchage pour son chien ?

L’isolation thermique

Lorsqu’on parle d’isolation, il est question de matériau. Si le bois est un matériau isolant, solide et durable à la fois, une niche en bois n’est pas très recommandée pour chien qui mordille tout. Par peur qu’il se blesse, il est préférable d’opter pour un autre matériau, comme une niche en plastique.

Lire également : Éducation canine : avez-vous les bons réflexes ?

Cette dernière a l’avantage d’être facile à nettoyer et est beaucoup plus légère en cas de besoin de la déplacer. Toutefois, même si une niche en plastique est capable de garder une bonne température, elle est beaucoup moins isolante que le bois. Ce qui n’est pas très pratique, notamment en période de froid.

La configuration

C’est aussi un aspect important pour une niche. Elle doit être fonctionnelle pour faciliter le nettoyage pour le propriétaire et facile d’accès pour le chien. Il faut savoir qu’une niche aura besoin d’un entretien régulier pour qu’il soit propre. De préférence, privilégier une niche avec un accès placé sur l’un des côtés. De cette manière, votre animal de compagnie aura un espace bien couvert pour se blottir en temps de pluie et de vent.

Afficher Masquer le sommaire