Adopter un chien n’est pas toujours facile. Effectivement, lorsqu’on souhaite accueillir un animal de compagnie, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre.
Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste, nous éclaire sur le sujet.

Adopter un chien adulte est une vraie aventure, il s’agit en fait de la naissance d’une amitié. En effet, nous allons à la rencontre d’un autre adulte. Conséquence, deux personnalités matchent et les expériences partagées se multiplient.

A voir aussi : Pet Superfine, le luxe adopte les chiens

Où adopter un chien ?

On peut adopter un chien dans plusieurs endroits: dans un refuge, chez un éleveur qui souhaite mettre un reproducteur à la retraite, mais aussi chez des amis. De nos jours, il arrive encore de trouver un chien au coin de la rue mais cela est de plus en plus rare.

A découvrir également : La vie animée de nos chiens et chats

L’adoption en refuge

Lorsqu’on adopte un chien en refuge, il faut toujours essayer de le connaître le mieux possible. Pour se faire, n’hésitez pas à demander au personnel de la structure quel est son caractère, sa personnalité, son comportement. Il est également très important d’essayer d’entrer en contact, d’interagir avec lui afin d’observer par vous- même ses attitudes. Si ce chien refuse le contact de prime abord, cela peut signifier que c’est un chien qui va être difficile ou que le temps de familiarisation sera plus long.

Qu’est ce qu’une adoption réussie ?

En général, une adoption réussie est le développement d’une nouvelle amitié, d’une nouvelle complicité de plus en plus forte entre le maître et son chien.
Au début, on ne connaît pas encore l’animal, ni ses habitudes, c’est à nous de les lui donner… Ainsi, dans les premières semaines de vie qui suivent l’adoption, il faut s’organiser pour se rendre le plus disponible possible. Si l’on considère que le chien est un être sensible, intelligent avec une personnalité pleine et entière, son adoption est bien souvent la garantie d’un bonheur très important dans son nouveau foyer.

Notre chien adopté est devenu notre meilleur ami ! La promesse d’une belle histoire à deux !