Quelle quantité de croquettes pour un chien ?

i un chiot consomme de la nourriture quatre à cinq fois par jour après qu’il soit sevré, le chien adulte ne mange plus qu’un ou deux repas. Les portions de nourriture sont ainsi variables selon l’âge, le poids et les diverses activités du chien. Découvrez dans cet article les quantités de croquettes que peut consommer un chien journalièrement.

La fréquence des repas en fonction de l’âge et de la race du chien

L’estomac d’un chien atteint sa taille normale et son développement de façon définitive à partir de sept mois. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de repas que consomme le chiot par jour est fonction de son âge. Ainsi, durant ses six premières semaines jusqu’au moment de son sevrage, qui est généralement de l’âge de trois mois, la ration journalière peut être subdivisée en quatre ou cinq repas. De trois à cinq mois, le chiot passe à trois repas par jours et à partir de son sixième ou septième mois, deux repas lui suffiront quotidiennement.

A lire en complément : Pet Superfine, le luxe adopte les chiens

Pour ce qui est du chien adulte, les repas lui sont exigés par son estomac qu’une seule fois par jour. Par contre, cette fréquence peut évoluer à trois, si le chien est de grande taille. Ici, le fractionnement du repas permet de réduire les risques de torsions de l’estomac. En plus, une alimentation à base de croquette pour chien, dois être donné à une heure fixe durant la journée, plutôt que complètement le soir.

Et si le chien consomme deux repas par jour, la ration peut être abondante ou identique le soir. Enfin, il ne faut pas nourrir un chien juste avant ou juste après un effort physique. Ce dernier doit être nourri au moins une heure à l’avance ou après ledit effort.

A lire également : La myxomatose chez le lapin

Quelle quantité de croquettes doit consommer le chien, en fonction de la race ou de l’âge ?

La quantité de nourriture à base de croquette que doit consommer un chien de façon journalière varie selon son âge, sa taille et la fréquence de ses activités physiques. Le chiot par exemple, grandit vite en peu de temps. Par conséquent, son alimentation doit être très copieuse et de qualité, afin de lui éviter les carences. Ce dernier peut en fait, brûler deux à trois fois de calorie, comparé à un chien adulte.

Sachez également que vous ne devrez pas nourrir votre chien entre les repas. De façon générale, la ration quotidienne d’un chien doit représenter 2 à 3 %de son poids total. Ici, le dosage des aliments prémium est très précis. D’habitude, un doseur est donné avec le sac.

En résumé, il n’est pas facile de déterminer la quantité de croquettes qu’il faut fournir à son chien. Et pour satisfaire les envies et besoins métaboliques de votre chien, les fabricants mettent sur le paquet d’alimentation une fourchette qui indique la quantité de croquettes nécessaire. Si, au-delà de tout cela, il vous est difficile de déterminer la valeur basse et la valeur haute, il faudra vous référer à l’avis du vétérinaire qui traite votre chien.