Comment choisir un tapis de léchage pour son chien ?

Le tapis de léchage pour chien est un moyen de détourner l’attention de votre animal de compagnie d’une source d’anxiété. Il permet à l’animal d’être détendu et apaisé.

Il existe plusieurs sortes de tapis de léchage sur le marché. Vous avez un chien et vous souhaitez essayer le tapis de léchage ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour en choisir un pour votre chien.

Lire également : Quel diplôme pour être comportementaliste animalier ?

Qu’est-ce qu’un tapis de léchage ?

Le tapis de léchage pour chiens est un jouet pour chien dont le rôle est la stimulation mentale et physique de votre animal de compagnie.

Il convient aussi bien à un chiot qu’à un chien adulte ou à un chat. Il s’agit d’un jeu d’enrichissement alimentaire en forme de tapis en caoutchouc ou en silicone alimentaire.

A lire en complément : 3 éléments à vérifier avant d'adopter un chien

Le tapis de léchage est généralement conçu dans une texture élaborée pour que le chien ait un accès moins facile à sa nourriture que si celle-ci était dans une gamelle.

Certains tapis de léchage sont équipés de ventouses pour permettre une meilleure fixation au sol, sur une vitre ou un mur.

L’objectif est que votre animal de compagnie lèche le tapis pour récupérer les aliments tels que du fromage, des fruits en compote, du yaourt, de la viande hachée ou de la pâtée pour chien. Cette activité peut capter l’attention de votre chien pendant un moment variant de 5 à 30 minutes.

Le temps que durera l’occupation dépendra également de la complexité du tapis de léchage, de la manière dont l’aliment est étalé et s’il est congelé ou non.

Pourquoi acheter un tapis de léchage pour son chien ?

Lécher est un comportement naturel chez le chien. Le tapis de léchage permet de :

  • Faire dépenser votre chien : en effet, lorsqu’un chien ne dépense pas assez d’énergie physique et mentale ou lorsqu’il s’ennuie, il a tendance à se comporter de façon désagréable en passant son temps à aboyer, à mordiller tout ce qu’il trouve ou à détruire des objets. Le tapis de léchage permet de canaliser cette énergie et de la diriger vers une seule chose qui est ce jouet de léchage. Préparez donc un tapis de léchage à votre chien si vous ne pouvez pas l’emmener faire une balade.
  • Favoriser la stimulation de votre animal : en accrochant le tapis contre le mur ou sur un support élevé, l’animal est obligé de se tenir debout. Cette position participe au renforcement de ses muscles. La stimulation de votre chien est également psychologique car il est obligé d’être concentré pour lécher et découvrir les différentes textures et goûts.
  • Augmenter la durée du repas : à cause de la complexité des motifs du tapis, votre animal de compagnie ne pourra pas engloutir son repas en quelques bouchées et sera bien obligé de lécher jusqu’à ce que l’aliment finisse.
  • Détourner l’attention de votre chien : certains moments peuvent être sources de stress pour votre animal tels que la douche, les soins, les orages ou les feux d’artifice. Dans ces situations, vous pourriez utiliser les jeux de léchage pour le distraire et détourner son attention de la source de stress.

Comment choisir un tapis de léchage pour son chien ?

Vous êtes désormais sûrs qu’il vous faut un tapis de léchage pour votre canidé, mais vous ne savez pas lequel acheter face à tous les choix qui s’offrent à vous ? Voici les critères dont vous devez tenir compte pour effectuer votre choix.

  • La marque : choisissez les marques les plus connues dans le secteur des jouets pour chiens et privilégiez les achats dans une boutique de confiance afin d’être sûr de la qualité de votre tapis de léchage. Il est possible de connaître l’avis des utilisateurs en ligne afin d’orienter votre choix.
  • La qualité de la matière du tapis : souvent en caoutchouc ou en silicone. Il est important de vérifier que cette matière est de type alimentaire pour ne pas causer des soucis de santé à votre animal.
  • La disposition des motifs sur le tapis : selon qu’ils sont plus ou moins rapprochés, les motifs de par leur disposition simplifient ou compliquent l’activité de léchage.
  • Le format du tapis : il peut être plat, en forme de cible avec des ventouses ou en forme de bol. C’est à vous de voir ce qui plaira à vous et à votre animal de compagnie.