Chien stérilisé : comment trouver la bonne croquette !

Un chien

L’alimentation du chien est sujette à de nombreux débats. Ration ménagère ou industrielle, pâtée ou croquettes, il existe un tel choix que s’y retrouver peut rapidement devenir compliqué. Dès lors que le chien est stérilisé, l’alimentation doit être adaptée et demande encore davantage de sérieux. Comment trouver la recette la plus ajustée ?

Les besoins du chien stérilisé

Les chiens stérilisés ont des besoins nutritionnels spécifiques, c’est pourquoi une alimentation classique ne leur conviendra pas sur le long terme. En effet, après cette intervention, certaines hormones qui jouent le rôle de régulateurs dans le métabolisme des animaux disparaissent. Ainsi, les mâles perdent en testostérone et les femelles en progestérone et œstrogènes.

A lire aussi : Quel est le plus beau chien de France ?

Le premier problème que vont rencontrer les chiens stérilisés est la prise de poids. Chez certains animaux, celle-ci est si importante que des maladies peuvent apparaitre, comme le diabète. De plus, le chien va perdre de la masse maigre et, s’il n’a pas plus besoin d’autant de calories qu’autrefois, il doit compenser cette perte avec d’autres éléments nutritifs.

L’animal diminue aussi son activité physique avec l’âge ou une stérilisation, et il peut avoir du mal à réguler son appétit. D’où une prise de poids quasiment systématique.

A lire en complément : Comment choisir un collier pour son chien ?

Comme ces congénères, il a toutefois toujours besoin de protéines, de glucides, de lipides et de fibres, dans des proportions assez similaires qu’auparavant. L’idée est donc d’opter pour des croquettes de grande qualité, contenant moins de graisses, plus de fibres et des protéines animales bien présentes.

Ou trouver de bonnes croquettes pour chien stérilisés ?

Les rayons des grandes surfaces et des animaleries proposent un très large choix de marques et de recettes. S’y retrouver peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

Maintenant que vous connaissez la composition idéale, vous pouvez prêter attention à d’autres facteurs pour faire un choix définitif.

De nouvelle marques, notamment présentes en ligne comme Japhy, proposent des recettes préparées avec beaucoup d’attention, et adaptées sans commune mesure à chaque chien. En effet, il suffit de compléter le profil de son animal pour se voir proposer une recette personnalisée.

Celle-ci contient ensuite forcément des ingrédients naturels, sans colorant ni OGM, sans sucres ajoutés et comprenant des antioxydants naturels. La fabrication est française, les formules garanties sans gluten (réputé difficile à digérer pour les chiens), et, très important, comportant au minimum 30% de protéines (dont minimum 60% de protéines animales).

Pour bien nourrir votre chien stérilisé, il ne faut pas forcément opter pour la marque la plus chère ou la plus connue. Prenez le temps de bien lire les étiquettes, assurez-vous que les besoins nutritionnels particuliers de votre compagnon à quatre pattes seront comblés et vous lui assurez une bonne santé !

Please follow and like us: