Chat enrhumé : les signes qu’il s’agit d’une urgence vétérinaire

D’une manière générale, les félins ont une santé plus ou moins solide. Un petit rhume de rien du tout ne peut généralement pas terrasser un chat en bonne santé. Ce n’est pourtant pas une raison de dormir sur ses lauriers car des complications peuvent être fatales pour votre animal à quatre pattes.

Chat enrhumé : les symptômes à surveiller

Le rhume est une maladie relativement courante chez le chat. On a envie de se dire qu’il n’y a pas réellement de quoi paniquer. Mais quand il s’agit de notre animal préféré, on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter. Et vous avez tout à fait raison de vous inquiéter car il faut prendre soin de votre chat enrhumé dans les temps afin d’éviter les complications. Et même s’il n’y a pas de complications, avouez que c’est pénible de le voir souffrir pendant plusieurs jours.

A lire aussi : Est-ce qu'on peut emmener son chat partout ?

Les symptômes du rhume chez le chat sont quasiment les mêmes que chez nous. Rassurez-vous, le virus du rhume de chat n’est pas contagieux pour l’homme. Par contre, il peut l’être pour les autres chats de la maison. Le chat enrhumé a le nez qui coule, il a une fièvre, il éternue et tousse. Vous pouvez également remarquer qu’il perd l’appétit et est tout le temps fatigué. Comme pour les virus du rhume humain, il n’y a pas réellement de remède contre le rhume du chat. Que faire alors ?

A découvrir également : Pourquoi mon chat bave ?

Que faire face à un chat enrhumé ?

Même s’il n’y a pas réellement de remède contre le virus du rhume du chat, ce n’est pas une raison de rester les bras croisés. Le rhume, et surtout la fièvre qu’il cause peut être à l’origine de la déshydratation de votre félin et sa maladie la cause de sa perte d’appétit. Pourtant, il faut veiller à ce que le chat puisse s’hydrater facilement et se nourrir convenablement. Il faut qu’il ait facilement accès à de l’eau dans la maison.

Pour l’inciter à se nourrir, préparez-lui des repas à forte odeur et facile à avaler comme du pâté. Votre chat doit reprendre de la force assez vite pour lutter contre la maladie puisqu’il n’y a pas de médicaments que vous pouvez lui administrer. Si l’état de votre chat ne s’améliore pas au bout de quelques jours ou dès que vous avez des inquiétudes, vous pouvez appeler un vétérinaire pour demander conseil immédiatement.

Un chat enrhumé peut-il faire l’objet d’une urgence vétérinaire à domicile ?

Dans le cas d’une urgence veterinaire, vous pouvez faire appel à un service d’urgence vétérinaire à domicile pour qu’un vétérinaire puisse s’occuper de votre animal dans les plus brefs délais. Cependant, il est rare qu’un rhume de chat fasse l’objet d’une urgence vétérinaire à moins que le chat présente les signes d’une détresse respiratoire. Votre chat fait-il beaucoup d’efforts pour respirer ? Sa respiration est-elle bruyante où « respire-t-il avec le ventre” ?

Si en plus de ces symptômes votre chat présente une coloration bleutée des gencives et des toux importants, n’hésitez pas à appeler un vétérinaire. Ce dernier peut conclure qu’il s’agit d’une urgence vétérinaire à domicile ou non. Notez également que vous devez être plus prudent en cas de symptômes de rhume si votre chat n’est pas vacciné contre le coryza, s’il est vieux ou s’il s’agit d’une chatte allaitante.