Comment se passe la stérilisation d’un chien ?

A découvrir également : Quel diplôme pour être comportementaliste animalier ?

A partir de quel âge une femelle peut-elle stériliser ? Quel est l’âge maximum ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment se déroule la stérilisation ? Comment la récupération après la stérilisation est-elle effectuée ? Comment un chien se comporte-t-il après la stérilisation ? Quel est le prix de la stérilisation ?

Plan de l'article

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et réponses à vos questions sur la stérilisation de votre chien…

Stérilisation du chien par ovarectomie ou ovariohystérectomie

La stérilisation permanente du chien (ou chiot) est une opération sous anesthésie générale, dont le but est d’empêcher la reproduction.

A lire également : Comment retrouver les parents de mon chien ?

Il existe deux méthodes de stérilisation chirurgicale d’un chien :

ovariectomie

L’ ovariectomie est une stérilisation de commodité, qui consiste en les ovaires .

ovariohystérectomie

L’ ovariohystérectomie est également une Stérilisation de la commodité d’enlever les ovaires et l’utérus. Il est effectué chez le chien lorsqu’une pathologie de l’utérus est diagnostiquée : par exemple, un pyomètre .

Quand stériliser un chien

Le meilleur moment pour la stérilisation chirurgicale d’un chien est d’environ un mois avant le début de la date de chaleur suspectée, lorsque l’utérus est au repos.

La facilité et la sécurité de l’intervention sont plus importantes pendant la période de repos des ovaires, en particulier en raison des risques hémorragiques plus élevés en dehors de cette période. Ceci est en pratique avant la puberté du chien ou entre deux cycles. L’intervention est préférée environ un mois avant le début de la date de chaleur supposée, mais dans la pratique, cette date peut être avancée dans le temps.

Il n’y a pas de ménopause chez les chiens.

Si la stérilisation La commodité est souhaitable pour la femelle, ceci est recommandé avant la puberté. Le vétérinaire peut décider de retirer uniquement les ovaires (ovariectomie) ou l’ensemble du tractus génital (ovariohystérectomie).

stérilisation de la commodité doit être justifiée par la race de chien, par exemple, il n’est pas recommandé dans le Golden Retriever , dans lequel il peut favoriser certains cancers et des problèmes articulaires ( dysplasie de la hanche et du coude dysplasie , crossover ligament antérieur La ). Par conséquent, il est important d’évaluer les risques avec le vétérinaire au préalable.

Stérilisation du chien par ovarectomie

L’ ovariectomie de l’ablation des ovaires est la méthode la plus couramment utilisée de chirurgie.

L’ ovariectomie peut être effectuée chez les chiens à tout âge.

Pour enlever les ovaires, le vétérinaire peut prescrire interviennent en ouvrant le ventre du chien par le ventre ou à travers les flancs. La (les) région (s) fauchée (s) puis nettoyée (s) est (s) la (les) région (s) dans laquelle il veut intervenir.

Chez les chiens qui ont subi une ovarectomie, il est parfois possible d’observer la chaleur paradoxale, c’est-à-dire que le chien manifeste de la chaleur tandis que ses ovaires ont été enlevés. Les causes peuvent être nombreuses, il devrait donc être signalé au vétérinaire qui effectuera des examens.

L’ ablation de l’utérus peut parfois être effectuée simultanément avec celle des ovaires. Obtenez des conseils de son vétérinaire.

Stérilisation du chien par ovariohystérectomie

Ovariohystérectomie, qui consiste à enlever l’ensemble du tractus génital (ovaires et utérus), est souvent réalisée chez les chiens en intervention de commodité.

Procédure de stérilisation pour

chiens Avant la stérilisation

Le chien peut boire et manger jusqu’à la nuit avant la stérilisation, puis il doit rester à jeun jusqu’au lendemain, car il subit une anesthésie générale.

En pratique, vous pouvez lui donner le dîner jusqu’à 20h, puis retirer le bol si votre chien n’a pas encore fini sa nourriture. Vous pouvez enlever le bol d’eau en allant au lit.

Jour de la stérilisation

Le propriétaire dépose son chien à son vétérinaire à jeun le matin de l’intervention.

Elle dort alors et est prête à intervenir.

L’ intervention prend environ une heure

. À la fin de l’opération, le chien est placé sous une lampe à chaleur jusqu’à l’éveil, la douleur est aidée par des injections.

Le chien est retourné à ses propriétaires réveillés à nouveau, généralement en fin d’après-midi.

Opération effectuée par Vétérinaire Anne-Christine Munari.

Après stérilisation

Arrêtez le chien de se lécher lui-même et de tirer leurs fils de couture

Pour ce faire, certains vétérinaires protègent la plaie chirurgicale avec un bandage qui entoure le ventre du chien. Une bride peut parfois être suffisante ou se compléter mutuellement. Attention, certains chiens ne supportent pas le collier.

Certains chiens ne touchent pas du tout la plaie, alors qu’ils n’ont même pas de protection !

Chaque cas est donc impair 😉

durée de la convalescence

Selon leur sensibilité, le chien peut avoir une diminution après la stérilisation pendant 24 à 48 heures, mais en général, le chien a réagi normalement après 48 heures. Elle mange et bouge normalement.

Toutefois, ces derniers ne doivent pas faire d’efforts trop violents pendant une dizaine de jours. Tant que la guérison n’est pas complète, y a-t-il effectivement un risque d’éventration ? Cette surveillance est cruciale pendant au moins les 6 premiers jours.

Devrions-nous prendre un soin particulier

Après la récupération de votre chien, le vétérinaire peut vous demander de désinfecter la zone cousue tous les jours s’il n’a pas mis un bandage.

Il prescrira également une antibiothérapie, ainsi que quelques jours de traitement de la douleur buccale.

Quand retirez-vous les fils

Si le vétérinaire utilise des fils de suture absorbables : ceux-ci peuvent être enlevés ou laissés jusqu’à résorption spontanée. Ce sont des fils qui se choisissent dans les trois semaines à environ un mois.

Si le vétérinaire a utilisé des sutures non résorbables, il devrait être prévu d’enlever ces fils environ dix jours après la procédure.

Avantages de la stérilisation chez les chiens

Permet de définir la propriété réduire l’apparition de la maladie

Chez les chiens stérilisés de toutes races, la longévité est augmentée.

En plus des progrès de la médecine, les chiens stérilisés ont moins de maladies traumatiques, infectieuses, vasculaires et dégénératives.

Cependant, l’ovariectomie présente de nombreux autres avantages dans la lutte contre elle :

Tumeurs du sein associées à l’imprégnation hormonale ! Par conséquent, il est conseillé de stériliser votre chien tôt (environ 6 mois) juste avant la première chaleur. Après 2 ans, la stérilisation ne réduit plus le risque de développer des tumeurs mammaires. En outre, ces tumeurs sont cancéreuses dans 80% des cas.

• L’augmentation du lait associée à la récurrence de la grossesse nerveuse , également appelée allaitement pseudo-grossesse ou pseudocyose. La stérilisation est efficace contre la récurrence Grossesse nerveuse, même si elle est réalisée simultanément avec l’élimination d’une tumeur du sein. On sait que les grossesses nerveuses prédisposent aux tumeurs mammaires.

• Infections utérines : L’ablation des ovaires réduit le risque de développer des infections utérines telles que la pyométrie .

Tumeurs ovariennes . L’ablation à vie des ovaires élimine le risque de développer une tumeur des ovaires.

Diabète sucré  : l’ablation des ovaires est généralement importante pour contrôler le diabète sucré lorsqu’il est signalé. Après tout, les changements dans le cycle hormonal, qui affectent les niveaux de sucre dans le sang, affectent négativement la compensation du diabète pendant le traitement à l’insuline. En fait, les hormones ovariennes ont un effet antagoniste sur l’insuline.

• Maladies génétiquement transmissibles. Ceux-ci peuvent également être évités par pas élevé le chien si le chien n’est pas stérilisé.

Permet d’éliminer les désavantages de la chaleur

La chaleur du chien est souvent douloureuse pour le maître, car elle est produite en différentes quantités, et l’attractivité des mâles qui les causent.

En stérilisant le chien, le propriétaire peut éviter l’inconvénient de la chaleur. D’autant plus que cette période dure environ 21 jours et sachant que la perte de sang est beaucoup plus grande dans les races à grande échelle comme le berger allemand .

En outre, certains chiens peuvent être sujettes à la cystite bactérienne pendant la période après la chaleur. La stérilisation aide à les éviter.

Comportement

Évitez les troubles de l’humeur liés au cycle sexuel du chien

Certains comportements agressifs avec pas chiens stérilisés, en particulier l’irritation ou l’agression territoriale ou hiérarchique, mais aussi des manifestations anxieuses (par exemple, un chien à la recherche de) ou une augmentation de l’impulsivité peut être accompagnée de changements dans le cycle ovarien.

Ces sautes d’humeur sont souvent associées à une condition comportementale telle que la sociopathie. Cette condition est évidente lorsque le groupe (maître (s) -chien) ne fonctionne pas.

Éviter les variations comportementales associées à la récurrence de la grossesse nerveuse

La stérilisation, qui empêche l’apparition de grossesses nerveuses, évite en même temps l’apparition de manifestations comportementales associées (gémissements, materus de jouets…).

La stérilisation du chien aide également à traiter les attaques maternelles et territoriales qui peuvent survenir avec des grossesses nerveuses.

inconvénients de stérilisation chez les chiens

incontinence urinaire

Après la stérilisation, le risque d’apparition d’incontinence urinaire est de 4 -20%. Le risque est augmenté lors de la stérilisation avant l’âge de 3 mois.

Les hormones oestrogènes ont un effet direct sur le muscle du sphincter de l’urètre . La stérilisation à l’origine d’une chute hormonale conduit à l’incompétence musculaire du sphincter : le chien a une fuite d’urine.

Ces fuites peuvent parfois être tardives. Certains chiens qui ont subi une intervention chirurgicale à un jeune âge deviennent incontinents pendant environ 7-8 ans.

Souvent, les premiers signes sont l’urine, qui se trouve dans le panier lorsque le chien se réveille.

Les chiens de plus de 20 kg, mais aussi les femmes de la race Boxer, Doberman, Schnauzer sont prédisposés à l’incontinence urinaire.

En cas d’incontinence urinaire, le chien doit subir un traitement médicamenteux quotidien tout au long de sa vie peut être administré.

Inflammation autour de la vulve et parfois une infection urinaire associée

Avec la stérilisation très précoce change la conformation des organes génitaux. Les infections externes favorisent l’inflammation et les infections locales. La cystite peut être associée.

Une pathologie ostéo-articulaire plus fréquente chez les grandes races

La stérilisation avant puberale ralentit la fermeture de la plaque de croissance et affaiblit les os longs, en particulier chez les grandes races : stérilisation avant l’âge de 11 mois double le risque de ces chiens montrant une fuite de ligament, qui a une rupture du ligament croisé ou une pathologie du coude ou une pathologie du coude. Maladie du coude. La plus grande laxité ligamentaire et l’angulation accrue des genoux, souvent associée à un excès de poids après la stérilisation, favorisent le développement de la dysplasie.

Les races responsables d’une fracture de l’antérieur Le ligament croisé (ACL) sontAkita Inu,American Staffordshire TerrieretMastiff .

Augmentation de la réactivité comportementale

Après la stérilisation du chien, la perte de l’effet sédatif de la progestérone en combinaison avec la production d’hormones mâles par la glande surrénale est susceptible de conduire à une augmentation de la réactivité du chien, qui peut se manifester par des grognements, des aboiements, des sauts, des imitations du visage.

La stérilisation des chiens de moins de onze mois peut augmenter le risque d’agression, d’autant plus que le comportement agressif est déjà présent avant l’intervention. Chez les chiens plus âgés, la stérilisation ne potentialise pas un comportement agressif s’ils ne manifestent pas ce comportement avant la procédure. L’agression est donc présentée par certains auteurs comme une hypothèse de stérilisation chez les chiens.

En réalité, c’est un phénomène complexe qui est relié à un équilibre hormonal, qui peut être perturbé pour diverses raisons (état d’obésité, âge, état ovarien : présence de kystes ? type de leur sécrétion hormonale ?).

Un gain de poids

Le risque d’obésité chez un chien stérilisé est multiplié par quatre fois. C’est certainement le principal problème associé à la stérilisation !

La stérilisation du chien conduit à un gain de poids variable d’une personne et à la race. En moyenne, cela peut augmenter de plus de 20%.

Surtout dans les deux ans après la stérilisation, le risque d’excès de poids est le plus grand. Sachez également que la femelle se soucie plus de ce gain de poids que le mâle.

Attention, les chiens du labrador qui sont génétiquement prédisposés à l’obésité sont encore génétiquement prédisposés à l’obésité plus préoccupé !

Découvrez nos conseils dans le chapitre suivant pour éviter le gain de poids chez votre chien.

Maladies associées à l’obésité

L’ obésité estfavorisée par l’apparition de certaines maladies, en particulier le diabète sucré .

Le risque de lithiase urinaire est également augmenté, car l’animal obèse bouge moins, de sorte qu’il boit moins et, finalement, moins d’urine.

Parallèlement à la stérilisation du chien, l’activité physique et l’appétit diminuent également.

Cependant, le risque d’obésité associé à la stérilisation du chien ne devrait pas affecter la décision d’opération. Aujourd’hui, plus de 37% des chiens (femelles et mâles) sont stérilisés en France, le taux de stérilisation augmentant encore.

Une prévention complète est alors nécessaire à l’embonpoint.

Comment prévenir le gain de poids chez les chiens après la stérilisation

Le risque d’obésité chez un chien stérilisé est multiplié par quatre fois.

La stérilisation du chien conduit à un gain de poids variable d’une personne et à la race. En moyenne, cela peut augmenter de plus de 20%.

Soyez vigilant : surtout dans les deux ans après la stérilisation, le risque d’excès de poids est le plus grand. La femelle est plus préoccupée par ce gain de poids que le mâle.

Voici des conseils pour empêcher votre chien de prendre du poids après la stérilisation :

Donner un aliment diététique pour chien stérilisé

La prévention consiste, tout d’abord, à organiser la ration du chien.

Consultation préliminaire

Leur vigilance doit être surtout dans les deux ans après la stérilisation, parce que cette période, comme est dit particulièrement critique. Pendant cette période, le risque de gain de poids est le plus grand.

Le chien doit être pesé régulièrement, toujours sur la même échelle, environ tous les 15 jours. Pour atteindre le poids d’un petit chien, il est conseillé de faire une double pesée d’une personne classique : peser d’abord sans votre chien, puis avec elle et faire une différence. Pour atteindre le poids d’un chien plus grand, vous pouvez aller chez votre vétérinaire, qui a une balance adaptée à toutes les tailles !

Une étape préliminaire pourrait être l’évaluation de l’état de votre corps en observant et en scannant sa silhouette : par exemple, l’espace entre les flancs est plus étroit que celui entre les côtes.

Pour prévenir le gain de poids, une transition alimentaire peut commencer 15 jours avant la date de stérilisation. La composition et la quantité de l’aliment actuel sont vérifiées en consultation avec le vétérinaire et déterminé le poids idéal du chien.

Pour éviter la surconsommation, il est également préférable qu’une seule personne dans la famille soit responsable de l’alimentation du chien. Si nécessaire, il y aura un bol interactif et vorace qui ralentira l’apport alimentaire et conduira à la satiété plus rapidement.

Plateau anti-mains

La ration alimentaire

Le risque d’obésité est ensuite géré en adaptant le régime alimentaire aux besoins du chien stérilisé et à son mode de vie. La ration quotidienne doit être vérifiée et le bol ajusté à la taille de votre chien !

En général, un régime spécial avec une restriction énergétique d’environ 25 -30% (pour les chiens stérilisés ou régime alimentaire domestique) doit être utilisé pour éviter le gain de poids.

En outre, le chien est un carnivore et donc son besoin en protéines est élevé : 3 (race de grand format) à 5 (petite race) g/kg de protéine par jour* sont nécessaires. Ainsi, la masse maigre du chien, c’est-à-dire sa musculature, est maintenue en fournissant une quantité satisfaisante de protéines. En outre, la digestion des protéines consomme beaucoup d’énergie, et ce dernier contribue également à la saturation en raison de sa lente absorption par l’intestin.

* En comparaison, l’homme omnivore a besoin de 0,8 g/kg de protéines par jour, et le chat, qui est un carnivore strict, a besoin de 5,2 g/kg de protéines par jour.

Exercice physique régulier

Compte tenu de la limitation des besoins énergétiques du chien stérilisé La ration alimentaire n’est pas suffisante, il est impératif de le faire fonctionner régulièrement physiquement.

En outre, l’inactivité est généralement anxiolytique pour le chien. Et l’anxiété peut produire de la boulimie.

Vous pouvez également ajouter d’autres Offrir des activités qui contribuent à son bien-être et participent à ses coûts énergétiques, comme des activités de mastication (jeux d’aliments creux, bois de cerf, os à mâcher équilibré) ou des jeux qui combinent activité ludique et recherche alimentaire équilibrée (carcasse d’excavation).

Chien à la recherche de croquettes dans le tapis d’excavation

Idées pour les jouets de bricolage

1 • Percer une bouteille en plastique avec quelques trous que le chien roule les croquettes.

2 • Remplissez une casserole à muffins (ou moule à cupcakes) avec des croquettes. Couvrez les compartiments avec des balles de tennis que le chien doit attraper avec sa bouche pour accéder aux croquettes.

3 • Percez deux bouteilles en plastique en largeur et passez une barre ronde à travers les trous. Fixez la barre sur un stand et remplissez les bouteilles avec des croquettes. Les bouteilles font un équilibre lorsque le chien les pousse avec sa patte, livrant ainsi des croquettes à travers le cou.

4 • Prenez un paillasson en caoutchouc avec des trous et attachez environ 200 bandes de tissu non-tissé. Saupoudrer et masquer les croquettes entre les bandes du tapis de recherche que votre chien doit rechercher.

Foire aux questions sur la stérilisation chez les chiens

Faut-il attendre une ou deux périodes de chaleur avant de stériliser un chien ?

Sortie de dans son contexte cette information ne signifie rien. Il se réfère à un bon développement du chien sans l’apparition d’encombrement. Il semblerait que l’âge n’est pas le seul facteur qui soit pris en compte pour cela.

Ces dernières années (1999 à 2012), plusieurs études ont révélé des effets indésirables de la stérilisation systématique des chiens qui ont les effets suivants de la stérilisation systématique des chiens qui ont Souligner l’importance de la race pour l’apparition de certaines maladies.

Lors de la 23e Conférence de l’International Society for Anthrozoology, le 19 juillet 2014 à Vienne, le Dr Benjamin Hart de la Davis School of Veterinary Medicine aux États-Unis a commémoré le travail accompli.

En particulier, il a conclu que la stérilisation chez Golden Retrieversn’est pas recommandée, provoquant certains cancerset problèmes articulaires ( dysplasie de la hanche et dysplasiedu coude, rupture duligament croisé antérieur ).

Jusqu’ à présent, toutes les races de chiens n’ont pas fait l’objet d’études précises, mais on peut dire que la stérilisation ne provoque pas de problèmes articulaires chez les petites races de chiens, mais dans d’autres races conduit à des problèmes articulaires, ce qui conduit à des problèmes articulaires dans certaines races il y a 11 mois.

stérilisation augmente l’apparition du cancer chez Golden Retrieversfemelles, quel que soit l’âge de l’intervention. Il n’aurait qu’un effet mineur sur les récupérateurs du Labrador et aucun effet sur le berger allemand La .

Seuls les tumeurs mammaires et les pyomètres semblent être moins chez les chiens stérilisés, bien que les chiens non stérilisés souffrant de maladie soient faibles. Lorsque la stérilisation est recommandée, elle est recommandée avant la première chaleur.

D’ autres études montrent que les hommes et les femmes sont préoccupés et que le surpoids, qui est favorisé par la stérilisation, est un facteur prédisposant aux problèmes.

Ces conclusions ne devraient pas être extrapolées et discutées avec le vétérinaire avant de décider s’il convient ou non de discuter de la pertinence de la stérilisation.

Un chien stérilisé est-il amorphe ?

La stérilisation d’un chien ne le rend pas amorphe.

Cela les amène finalement à se calmer. Chez les mâles, il y a eu une légère diminution de l’activité légèrement supérieure à celle des chiens.

Est-ce qu’un chien stérilisé a plus de troubles du comportement ?

Un chien stérilisé n’a pas de troubles du comportement plus qu’un chien non stérilisé.

En fait, un trouble du comportement peut apparaître quelle que soit sa nature, indépendamment de la stérilisation.

D’ autre part, la stérilisation est :

• Recommandé pour les chiens souffrant de troubles de l’humeur associés à des changements dans le cycle hormonal (p. ex. agressivité après la chaleur).

• Non recommandé chez les chiens agressifs (non liés au cycle hormonal), car ce trouble peut alors s’intensifier en augmentant leur réactivité.

Stérilisation du chien avec préservation des ovaires

Si vous laissez les ovaires en place Couper le haut des cornes utérines ou enlever l’utérus entier, supprime certainement la reproduction, mais maintient la chaleur du chien !

En fait, les hormones continuent d’être excrétées par les ovaires.

Cette technique n’est généralement pas utilisée pour la stérilisation.

Prix d’une stérilisation des femmes

Les frais facturés par les vétérinaires pour la stérilisation d’un chien sont gratuits. En particulier, ils varient en fonction du poids et de la taille du chien et de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Vous pouvez obtenir le coût de la stérilisation du chien, ainsi que la procédure générale d’intervention, en contactant les vétérinaires dans votre communauté ou à proximité.

Cependant, veuillez noter ce qui suit :

• La stérilisation d’un chien est plus coûteuse que celle d’un chien mâle, car elle nécessite une laparotomie, c’est-à-dire l’ouverture de l’abdomen. Dans En effet, les ovaires sont contenus dans l’abdomen, tandis que les testicules sont dans les brosses, mais en dehors de l’abdomen !

• L’ovariectomie chez les chiens est plus favorable que l’ovariohystérectomie.

• Il existe des cliniques qui pratiquent la stérilisation des chiens presque gratuitement ou avec des taux adaptés aux petits revenus (étudiants, refuges pour sans-abri, bénéficiaires de RSA, etc.). Beaucoup sont dirigés par des sociétés de protection des animaux. Par exemple, le spa en France compte au moins une douzaine, dont un à Paris.

Les coordonnées des cliniques SPA sont disponibles à l’ adresse suivante : https://www.la-spa.fr/faq/quest-ce-quun-dispensaire .

Stérilisation temporaire du chien

La méthode médicale implique l’utilisation de progestatifs qui empêchent ou interrompent la chaleur de la femelle. Il permet, en principe, d’assurer l’avenir reproductif de la femelle.

La technique de leur administration est due à la Vétérinaire et dépend de l’objectif :

• Empêche la chaleur de votre chien.

• Interruption de la chaleur des débutants.

Prévenir la chaleur du chien

La prise de médicaments peut être effectuée

 : • pilules contraceptives orales : l’apport quotidien du médicament est contraignant, il est donc peu utilisé en raison du risque d’oublier l’administration.

• Injectable lors d’une consultation vétérinaire. L’injection est effectuée dans le mois précédant la date de réchauffement suspectée.

Interruption de la chaleur du chien

Il est nécessaire d’intervenir dans les deux ou trois premiers jours.

injections de progestines pour interrompre la chaleur sont contre-indiquées, car elles favorisent l’émergence de pathologies utérines, telles qu’un pyomètre Les .

La posologie orale est plus élevée que pour la prévention.

N’ hésitez pas à contacter votre vétérinaire des conseils à demander.

Produits recommandés pour le gain de poids chez les chiens après stérilisation

Pour le bien-être de votre chien, vous trouverez différents accessoires sélectionnés par notre vétérinaire comportemental dans la boutique Catedogshop :

Trixie Bol anti-glouton

Grâce à son intérieur incurvé, ce bol gourmande en acier inoxydable Trixie oblige votre chien à manger plus lentement, à promouvoir la satiété et à maintenir son poids de forme

Bol anti-glutton

En combinant activité amusante et recherche de nourriture, le bol gourmande gardera votre chien occupé plus longtemps que s’il était consommé sans effort dans un bol standard, réduisant ainsi les risques de ballonnements, éructations et obésité.

Labyrinthe anti-glutton T

Stockage interactif du labyrinthe pour forcer votre chien insatiable à ralentir sa vitesse de consommation. Ralentit l’apport alimentaire, favorise la satiété et maintient le poids de la forme

Plateau anti-mains

Le plateau est recouvert de cailloux pour ralentir la prise alimentaire et guider votre chien vers la satiété plus rapidement. Réduit le risque de ballonnements, d’éructations et d’obésité

boule creuse pour croquettes

Remplissez la boule avec des croquettes et ajustez l’ouverture de la trappe à travers laquelle les croquettes sortent. Votre chien appréciera les rouler au sol aux croquettes pour sortir. Ralentit la consommation alimentaire, aide à favoriser la saturation et à maintenir le poids de la forme

Chewball pour friandises

Avec une centaine de boutons, cette balle à mâcher est le jouet idéal pour votre chien, car il vous permet de le distraire pendant l’exercice physique, mais a également un effet nettoyant sur vos dents.

Tapis d’excavation renifleur ou renifleur

Jouets alimentaires constitués d’une variété de bandes de tissu, qui sont attachées à un cadre en plastique. Croquettes à capuche ou friandises pour garder votre chien occupé. Grâce à son odeur sophistiquée, il reniflera entre les rayures pour y trouver les croquettes qui y seront logées

Sujets liés à la stérilisation des chiens

  • Nourrir le chien stérilisé
  • Anatomie du système reproducteur du chien
  • Pierres urinaires — Cystite chez les chiens
  • Chaleur — Cycle sexuel chez les chiens
  • Cystite — calculs urinaires chez les chiens
  • Diabète sucré chez les chiens
  • dysplasie de la hanche chez les chiens
  • Dysplasie du coude chez les chiens
  • grossesse nerveuse chez les chiens
  • Mon chien est agressif
  • Mon chien est en surpoids
  • Pyomètre ou métrite chez les chiens
  • Hernie ligaments croisés chez les chiens
  • Sociopathie — Trouble hiérarchique chez les chiens
  • Troubles de l’humeur imprévisibles chez les chiens
  • tumeurs, cancer, métastases chez les chiens
  • Tumeurs du tractus génital chez les chiens
  • Tumeurs du sein chez les chiens Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous recommande de souscrire une assurance maladie.

Catedog recommande SanteVet , point 1 de l’assurance santé animale :

Vous avez une question sur la stérilisation chez les chiens ?

N’ hésitez pas à contacter votre vétérinaire, la santé de votre chien exalter 🐶

Dre Laurence Dilière Lesseur, vétérinaire comportemental

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportemental et co-fondateur du site Catedog.com

👍 N’oubliez pas d’informer votre environnement en rendant cet article facile à comprendre grâce à des photos et illustrations👍

Dites votre avis :

Please follow and like us: